• 24 octobre 2025 à 14:00

« Mary Anning » de Marcel Barelli

Tarif : 5€ adulte / 4€ enfant

Animation / aventure / historique

Durée : 1h12

Par Marcel Barelli, Pierre-Luc Granjon

En première partie de la projection, nous aurons le plaisir de présenter une création musicale « Pierre et le loup » portée par des enfants de l’accueil de loisirs de Chenôve et des Maisons Pop, sous la conduite de deux étudiants de l’Ecole Supérieure de Musique de BFC.

 

Réservations conseillées au 03.80.52.18.64

 

Synopsis

 

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Mary est une jeune fille passionnée par les fossiles, qu’elle cherche avec son père sur la plage, pour ensuite les vendre aux touristes. La mort soudaine du père jette la famille dans le désarroi : sans une source financière, ils vont bientôt devoir quitter leur maison et pire encore, pour Mary, sa bien aimée plage aux fossiles. Mais avant de mourir, son père lui a laissé un mystérieux message qui pourrait l’amener à bouleverser bien de choses…

 

 

 

Secrets de tournage

 

  • Sélection en festivals

Mary Anning a été présenté en avant-première mondiale lors de l’édition 2025 du Festival International du film d’Annecy. Quelques semaines plus tard, il a également été sélectionné au Festival de Locarno, au cours duquel il a reçu le Locarno Kids Award.

 

  • Site classé

Le film se penche sur l’enfance de Mary Anning à Lyme Regis, un petit village situé sur la côte sud de l’Angleterre. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO sous le nom de « Jurrasic Coast ». Connu pour ses falaises fossilifères, le site attire aujourd’hui les touristes ainsi que les passionnés de géologie.

 

  • Rigueur scientifique

Bien que le film soit une fiction, Marcel Barelli a tenu à ce qu’il soit le plus précis possible sur la vie de Mary Anning. Il s’est ainsi largement documenté sur son parcours et ses recherches. Tout ce travail préalable à la réalisation a été validé par Lionel Cavin, paléontologue et curateur au Muséum de Genève.

 

 

Critique de la presse

 

Abus de Ciné : « L’élégance du dessin au service d’une belle histoire d’émancipation féminine. »

Les Fiches du Cinéma : « Un vibrant hommage à une femme injustement oubliée et à la science. »

Ça pourrait vous plaire !