• Du 24 mars 2026 à 20:00 au 24 mars 2026
  • |Du 25 mars 2026 à 14:00 au 25 mars 2026

« HAMNET »

Publics : Adultes, Famille
Tarif : 5€ adhérents /6€ non adhérents
Durée :  2h 05min
Genre : Drame
Réaliser par Chloé Zhao
Avec Paul Mescal, Jessie Buckley, Emily Watson

L’Histoire

Angleterre, 1580. Un professeur de latin fauché, fait la connaissance d’Agnès, jeune femme à l’esprit libre. Fascinés l’un par l’autre, ils entament une liaison fougueuse avant de se marier et d’avoir trois enfants. Tandis que Will tente sa chance comme dramaturge à Londres, Agnes assume seule les tâches domestiques. Lorsqu’un drame se produit, le couple, autrefois profondément uni, vacille. Mais c’est de leur épreuve commune que naîtra l’inspiration d’un chef d’œuvre universel.

Secret de tournage

Une adaptation de roman

Hamnet s’attache au couple formé par Agnes et William Shakespeare et aux événements chaotiques liés à leur fils, Hamnet, qui, par la suite, inspireront Hamlet, chef-d’œuvre universel du grand dramaturge. Le film est l’adaptation du huitième roman de Maggie O’FarrellHamnet, qui a décroché le National Book Critics Circle Award et le Women’s Prize de la meilleure fiction et qui a été nommé parmi les cinq meilleurs romans de 2020 selon le New York Times Book Review.

L’écrivaine souhaitait raconter cette histoire depuis près de trente ans, après avoir découvert certains détails méconnus de la vie familiale de Shakespeare et, en particulier, la mort de son fils Hamnet, frappé par la peste à tout juste 11 ans : « J’ai toujours trouvé très injuste pour cet enfant que personne ne fasse le lien entre ce petit garçon, qui s’appelait Hamnet, et la pièce écrite quatre ou cinq ans plus tard, intitulée Hamlet », explique l’écrivaine, en poursuivant :

« Cet enfant a été totalement mis à l’écart, comme s’il n’était qu’un détail sans importance dans la pièce célébrissime de son père. En m’attelant à ce livre, j’ai voulu lui redonner une place centrale en affirmant que ce garçon a beaucoup compté. Il était très aimé. Sans lui, nous n’aurions pas Hamlet. Nous devons énormément à cet enfant alors qu’il était presque entièrement oublié. »

Avis de presse

Le Dauphiné Libéré

Nul doute que cette vision de Hamlet et son fantôme chargera désormais la nôtre, une relecture pleine de l’âme forte d’Hamnet.

Le Parisien

Et quel film ! Fabuleux tant dans sa reconstitution de la province anglaise du XVIe siècle que dans son traitement des personnages, il nous fait découvrir une femme extraordinaire, puis extraordinairement délaissée pour une noble cause mais dont elle ne sait rien.

Dernière Nouvelles d’Alsace

On pourrait inventer l’expression de « tragédie montante » pour l’extraordinaire Hamnet. Il est traversé par des mouvements comme une marée, recouvrant inexorablement la joie et l’amour, pour noyer cette terre fertile de mort, de douleurs et de larmes.

Ça pourrait vous plaire !