• 27 janvier 2026 à 20:00
  • |28 janvier 2026 à 14:00

« La petite cuisine de Mehdi » – De Amine Adjina

Publics : Famille
Tarif : 5€ adhérents /6€ non adhérents
Durée : 1h 44min |
Genre : Comédie
De :  Amine Adjina
Par : Amine Adjina
Avec : Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass

 

Histoire

Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachotteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.

 

Anecdote du film

Lyon, une ville au cœur de l’intrigue

Le choix de Lyon comme lieu de tournage n’est bien évidemment pas anodin pour Amine Adjina. Le cinéaste décrit cette ville comme marquée par une « mixigramme algérienne » et comme étant une capitale gastronomique, ce qui sert parfaitement le thème central de la cuisine dans le film.

En choisissant cette ville, Amine a par ailleurs utiliser son décor urbain pour souligner les tensions culturelles et les identités multiples de ses personnages.

 

L’hommage à l’Algérie

Le réalisateur a voulu établir un lien culturel avec l’Algérie, pays qui tient une place spéciale dans le récit du film. Les musiques additionnelles ont ainsi été choisies pour dialoguer avec différentes générations de chanteurs algériens. Cheb Hasni, emblématique et poignant, rencontre la nouvelle scène du raï avec Cheb Bello et Chebba Chinou, mais aussi le rappeur Tif.

Ces choix témoignent d’un hommage vibrant à ce pays, et la scène du train, devenue métaphorique, met en lumière cette fusion musicale, transformant un moment simple en un message dansant de diversité et d’unité.

 

Avis de presse

Abus de Cinéma

« Formidable film sur le vivre ensemble, où l’amour du partage et du métissage, symbolisés par la cuisine et par ce couple attachant, « La Petite Cuisine de Mehdi » nous régale d’un humour toujours bienveillant, soulignant les excès de personnages féminins qui veulent toujours bien faire. »

 

Les Echos

« Dans son premier film, le cinéaste dépeint avec humour les maladresses et les états d’âme d’un jeune homme empêtré dans sa double identité franco-algérienne. A découvrir. »

 

Dernières nouvelles d’Alsace

« On est chez Molière dans La Petite cuisine de Mehdi, avec cette mère de substitution qui fait songer aux valets déguisés, aux impostures et aux jeux de dupes, à la dissimulation et aux faux-semblants des pièces du grand auteur. Comme chez Molière, cette cuisine cinématographique comique dit une certaine vérité sur les hypocrisies et sur les préjugés sociaux. »

 

Ça pourrait vous plaire !