• Du 10 mars 2026 à 20:00 au 10 mars 2026
  • |Du 11 mars 2026 à 14:00 au 11 février 2026

« LES FIGURES DE L’OMBRE »

Tarif : 5€ adhérents /6€ non adhérents

***Action construire en partenariat avec l’association LSR21 (Loisirs et Solidarité des retraités de Côte d’Or)***

Durée :2h 07min
Genre : Biopic, Drame
Réalisé par  Theodore Melfi
Par Allison Schroeder
Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe
Titre original  : Hidden Figures

L’Histoire

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Secrets de tournage

La ségrégation à l’oeuvre

Malgré les lois ségrégationnistes Jim Crow toujours en vigueur en Virginie, le laboratoire de Langley (Langley Memorial Research Lab), géré par ce qui deviendra la NASA, a engagé une équipe entière de femmes afro-américaines capables de réaliser des calculs extrêmement complexes bien avant l’arrivée des superordinateurs. Un grand nombre d’entre elles étaient professeurs de mathématiques. Bien que leur travail ait été indispensable, leur couleur de peau n’était pas oubliée ; ces dernières mangeaient et travaillaient dans des locaux séparés situés dans une aile isolée de l’agence, le West Computing. Elles étaient également moins payées que leurs collègues blanches.

Dépasser sa peur

Pour s’assurer de l’exactitude des équations mathématiques du film et faire comprendre aux acteurs la manière dont réfléchissent les mathématiciens, l’équipe du film a fait appel au docteur Rudy L. Horne, professeur de mathématiques à Morehouse College, une université historiquement noire. Taraji Henson a elle-même passé beaucoup de temps à étudier avec le professeur Horne. L’actrice, qui voulait devenir ingénieur, a toutefois dû surmonter une peur des maths. Elle confie : « Ça a été difficile mais j’étais consciente que parmi les spectateurs il y aurait certainement des spécialistes des maths, il valait donc mieux que je ne fasse pas d’erreur. C’était tellement complexe que certains soirs j’en avais les larmes aux yeux, mais je me suis fait violence car je fais partie de ces spectateurs qui ne seraient pas contents si les calculs qu’ils voyaient à l’écran se révélaient faux ! »

Avis de presse

Le Dauphiné Libéré

Un regard sur la ségrégation qui, sans trop céder aux joliesses inhérentes au genre, prend tout son relief du fait de l’histoire, méconnue, qu’il raconte

Le Figaro

Dans un registre plus dramatique, s’inspirant de la réalité, il éclaire là non seulement trois « personnages » méconnus, mais aussi leurs interprètes, à l’heure où les questions de ségrégation sont toujours d’actualité. Il relate le parcours de chacune d’entre elles et de leur amitié. Sa réalisation est sobre, très classique, mais sert à bon escient les ­comédiennes.

Projections spéciales

Ça pourrait vous plaire !