Synopsis
Secrets de tournage
- La petite histoire dans la grande histoire
Le film de Thierry Klifa est très librement inspiré de l’Affaire Bettencourt à laquelle le réalisateur a commencé à s’intéresser lorsqu’elle est devenue publique. Plus qu’un long-métrage sur un fait-divers, le cinéaste voulait surtout raconter ici le destin de ces grandes familles industrielles françaises dont une partie du pouvoir s’est construite sur des zones d’ombre. En l’occurrence, ici, la collaboration.
- Isabelle Huppert ou personne
Si Thierry Klifa n’a jamais caché sa passion pour les grandes actrices françaises (il a notamment fait tourner Nathalie Baye, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Danielle Darrieux, Emmanuelle Béart…), il a écrit le rôle de Marianne Farrière pour Isabelle Huppert avec qui il n’avait jamais travaillé jusqu’à présent. Pour le réalisateur, la comédienne était une vraie évidence pour ce personnage inspiré de Liliane Bettencourt.
Avis de Presse
Franceinfo Culture
Ni caricatural, ni moralisateur, La Femme la plus riche du monde est un film réjouissant et engagé, qui met en scène un milieu, mais surtout les drames et les passions humaines, universels, à la manière de Molière.
La Tribune du Dimanche
Thierry Klifa [le réalisateur] s’est montré très inspiré et a accouché d’une comédie mordante et jubilatoire qui évite de faire passer les protagonistes pour des victimes sans pour autant ignorer les relations humaines. Un spectacle hilarant, grinçant et populaire.
TéléRama
Le réalisateur Thierry Klifa s’empare de l’affaire Banier-Bettencourt avec une gourmandise irrésistible. Le résultat, un petit théâtre cruel et bouffon porté par des interprètes parfaits.








