***** DOCUMENTAIRE PROPOSÉ DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES NUITS D’ORIENT *****
et en partenariat avec l’association « UN LIVRE UNEVIE »
Le sujet :
Safia une femme victime de violences conjugale décide de se prendre en main et de déposer plainte contre son mari. Elle demande le divorce qu’elle peine à obtenir. Ici se déroule un témoignage poignant d’une femme déterminée.
Qui est Habiba Djahnine ?
Documentariste et poétesse algérienne, elle est fondatrice de l’association Cinéma et mémoire et des « Rencontres du film documentaire de Béjaïa ». À travers ses documentaires, elle aborde les questions de mémoire et de luttes féministes. Elle réalise : Lettre à ma sœur en 2006, Autrement citoyens en 2008, Avant de franchir la ligne d’horizon en 2011, Safia, une histoire de femme en 2011, D’un désert en 2019. Elle a publié des recueils de poésie Fragments de la maison en 2015 et Traversée par les vents en 2023 publiés aux éditions Bruno Doucey. Habiba Djahnine est accueillie à la Maison pop de Chenôve autour du documentaire « Safia une histoire de femme » à la conquête de sa liberté.
La projection sera suivie d’un échange en présence de la réalisatrice du documentaire, de lectures d’extraits et d’un temps convivial.

