Cette séance est diffusée dans le cadre du festival « Tournez Bobines »
mis en place par les Tourneurs de Côte d’Or avec le soutien du Conseil Départemental de la Côte d’Or
Durée : 1h 29min
Genre : Animation, Aventure, Science Fiction
De : Ugo Bienvenu
Avec : Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Margot Ringard Oldra
A partir de 8 ans
Synopsis
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Anecdotes de tournage
- La genèse d’un monde arc-en-ciel
C’est « un enfant arc-en-ciel » tombé du ciel qui a inspiré Ugo Bienvenu dans la création du film. Ce personnage s’est imposé si fortement que le réalisateur a décidé de l’envoyer sous forme de croquis au scénariste et producteur Félix de Givry, pour ensuite en dessiner l’univers. Cette démarche a donné naissance à Arco, un retour « à un quotidien simple où les humains évolueraient en accord avec la nature ». Une idée qui s’est peu à peu transformée en scénario, posant les bases du film.
-
L’artisanat de l’animation 2D
Ugo Bienvenu revient à ses racines artistiques avec l’utilisation de l’animation 2D, une « technique particulièrement chère » à ses yeux. Malgré le défi de transposer son dessin complexe en mouvement, il a collaboré avec l’entreprise TVPaint pour conserver la qualité artisanale de son style. Ce choix affirme sa croyance que cette forme d’animation est la seule capable de « traduire parfaitement une vérité sensible. »
-
Des références pleines de nostalgie
Ugo Bienvenu cite plusieurs films emblématiques qui ont influencé sa vision : E.T., Peter Pan, ou encore Totoro. Ces références lui ont permis de situer son œuvre dans une lignée de films d’aventure emblématiques qui interrogent notre humanité. « Autant de films grand public exigeants » qui ont marqué son parcours et nourri son envie de créer « un film pour tous. »
Avis de la presse :
- 20 minutes : « Animation et science-fiction font bon ménage dans ce conte bouleversant récompensé par le Grand prix d’Annecy. »
- Le Monde : « Une sensualité pop et animiste éclate à chaque plan. On compte sur les doigts d’une main de tels éblouissements dans l’animation française. »
- L’OBS : « La réussite laisse d’autant plus rêveur que c’est le premier film du bédéaste et clippeur Ugo Bienvenu, patronyme à l’image d’« Arco » : accueillant et généreux. »









