• 10 février 2026 à 20:00

Cinéma : « Ma frère » réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret

Publics : Tout Public
Tarif : 5€ Adhérents/6€ Non Adhérents

SÉANCE UNIQUE

 

Durée : 1h 52min

Genre : Comédie

De : Lise Akoka et Romane Gueret

Avec : Fanta Kebe, Shirel Nataf, Amel Bent

Tout Public

 

 

 

Synopsis

Shaï et Djeneba ont 20 ans et sont amies depuis l’enfance. Cet été-là, elles sont animatrices dans une colonie de vacances. Elles accompagnent dans la Drôme une bande d’enfants qui, comme elles, ont grandi entre les tours de la Place des Fêtes à Paris. À l’aube de l’âge adulte, elles devront faire des choix pour dessiner leur avenir et réinventer leur amitié.

 

 

Anecdotes de tournage

  • Cannes 2025

Ce film est présenté à Cannes Première au Festival de Cannes 2025. En plus du Festival de Cannes, Ma frère a également été présenté dans d’autres festivals internationaux comme celui de Hambourg ou l’American French Film Festival.

  • De la matière

En tout, les deux réalisatrices ont récolté cent cinquante heures de rushes. Une durée impressionnante qui s’explique par la manière dont toutes deux ont travaillé sur le film. Privilégiant la méthode de l’immersion, les cinéastes ont organisé une vraie colonie de vacances sur le lieu de tournage, de manière à ce que les enfants-acteurs soient encadrés et n’aient pas à faire de déplacements pendant les différentes semaines de travail.

  • Nos jolies colonies de vacances

Les deux réalisatrices de Ma frère connaissent bien l’univers des colonies de vacances qui est au cœur de Ma frère. Elles en ont fait beaucoup au cours de leur enfance et de leur adolescence. L’une des deux cinéastes, Lise Akoka, a d’ailleurs travaillé comme animatrice puis directrice d’une colonie de vacances.

 

 

 

Avis de la presse

  • Les fiches du Cinéma : « Ce second long métrage d’une extrême sensibilité trouve sans cesse le ton juste – c’est une prouesse, une performance d’humanité. »
  • Ouest France : « On explose souvent de rire devant leur langage cru et plein de drôlerie. Aucune improvisation. Tous leurs textes sont joués et leur talent pour la comédie est inouï. »

Ça pourrait vous plaire !