• 24 février 2026 à 20:00
  • |25 février 2026 à 14:00

Cinéma : « Furcy, né libre » réalisé par Abd Al Malik

Publics : Tout Public
Tarif : 5 € (adhérents) / 6 € (non adhérents)

Durée :  1h 48min

Genre : Biopic, Drame, Historique, Judiciaire

De : Abd Al Malik

Avec : Makita Samba, Romain Duris, Ana Girardot

Tout public avec avertissement (Plusieurs scènes de violences peuvent impressionner un jeune public).

 

 

Inspiré d’une histoire vraie. Adaptée du livre « L’Affaire de l’esclave Furcy » de Mohammed Aïssaoui.

 

 

Synopsis

Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l’esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.

 

 

Anecdotes de tournage

 

  • Des pages avant la toile

Furcy, né libre est librement adapté du livre L’affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui(Gallimard), publié en 2010. Il a notamment obtenu le Prix Renaudot de l’essai 2010.

 

  • Sous les cocotiers

    Le film a été tourné en grande partie sur l’île de La Réunion en mars 2024. Pour les besoins d’une scène, Abd Al Malik a notamment posé sa caméra à la cascade Niagara, à Sainte-Suzanne.

     

 

Avis de la presse

 

  • France Info Culture : « Furcy, né libre joue la contemplation, pour raconter la douleur d’une vie d’esclave, et la vivacité qui sied aux joutes verbales inhérentes à un film de procès. Abd al Malik réussit à trouver le bon équilibre entre ces deux rythmes qui se côtoient dans des décors dont la beauté jure avec la tragédie qu’ils abritent. »
  • Le Parisien : « Abd al Malik signe là un film ambitieux, une fresque parfois âpre, traversée par des séquences d’une violence insoutenable, mais profondément inspirante. Très bien écrites, les scènes de procès sont mémorables ».

 

 

 

Ça pourrait vous plaire !