Comédie dramatique
Durée : 1h53min
Par : Sophie Deraspe, Mathyas Lefebure
Avec : Félix-Antoine Duval, Solène Rigot, Guilaine Londez
Synopsis :
Sur un coup de tête, Mathyas troque sa vie de publicitaire à Montréal pour celle de berger en Provence. Il espérait trouver la quiétude, il découvre un métier éreintant et des éleveurs souvent à bout. Mais quand il rencontre Elise qui elle aussi vient de tout quitter, ils se voient confier un troupeau de 800 moutons et s’engagent dans une transhumance. Ensemble, ils vont traverser les épreuves de la montagne et se façonner une vie nouvelle.
Secrets de tournage :
- Bergers est librement inspiré du roman autobiographique D’où viens-tu, berger ? de Mathyas Lefebure.
- C’est dans la région du Beaufortain, près d’Albertville, que l’équipe a installé ses quartiers pour les 11 ultimes journées de tournage. Ici, les vrais bergers Julien Valet et sa femme Élodie gardent un troupeau de 2000 têtes. Ils ont accepté de jouer le jeu du cinéma pour cette production canado-française.
- Le jour de notre arrivée, la réalisatrice voulait capter des images du quotidien de Mathyas le berger et de son acolyte Élise. Dans ce paysage plus grand que nature, l’équipe a grimpé à flanc de montagne, matériel à l’épaule, pour chercher le meilleur angle de vue, pour varier les perspectives dans ce paysage où chaque centimètre carré est d’une irréelle beauté.
- Julien (le vrai berger) dirigeait de loin son troupeau, multipliant les commandes à ses chiens. Il espérait le faire passer près du rocher où l’équipe se tenait, mais les moutons peuvent être têtus… Ces derniers ont décidé de passer là où personne ne les attendait ! Les efforts de l’équipe n’ont pas été vains : la montagne a été généreuse de ses splendeurs.
Avis de la presse :
- Les Echos : « Sophie Deraspe met en scène un jeune Québécois qui abandonne son métier de publicitaire à Montréal pour devenir berger en Provence. Une merveille. »
- Abus de ciné : « Un retour à la nature pas si facile, pour une comédie réaliste et touchante. »
- France Info Culture : « Sophie Deraspe s’est employée à rendre compte, simplement, de la magie de ces somptueux paysages, témoins d’une vocation pastorale malmenée par la politique, les changements climatiques et le loup. »