Cette séance est diffusée dans le cadre du festival « DIVERSITÉ »
Elle sera suivie d’un échange ou d’un débat
Séance en VOST (Version Originale Sous Titrée)
Drame romance
Durée : 1h34 min
Avec : Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay
Tout Public
L’histoire
Arabie Saoudite, dans les années 90. Le nouvel instituteur, Nader, arrive dans un village isolé. Il rencontre Noräh, une jeune femme en quête de liberté. Leur relation secrète, nourrie par l’art et la beauté, va libérer les forces créatrices qui animent ces deux âmes sœurs… malgré le danger.
Anecdotes de tournage
Fibre artistique
Passionné par l’art depuis son enfance, notamment la musique, Tawfik Alzaidi a commencé à réaliser des courts métrages en 2006, avant même que les salles de cinéma ne soient ouvertes en Arabie Saoudite.
Histoire universelle
L’histoire du film, avec son approche symbolique, pourrait se dérouler n’importe où dans le monde, en raison de l’universalité du conflit interne incarné par les deux personnages principaux. Tawfik Alzaidi développe : « L’histoire de Noräh est une représentation de la vie telle qu’elle est : l’histoire de deux mondes qui se rencontrent. Je ne crois pas que le cinéma soit porteur de messages. Le cinéma est comme la littérature, les romans, la musique… Il véhicule d’abord des émotions.
A Cannes !
Noräh a été présenté en sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2024. Tawfik Alzaidi raconte : « Il était important pour moi de raconter cette histoire au monde entier, et le Festival de Cannes est le meilleur endroit pour la partager. S’il y avait eu un autre film saoudien sélectionné avant Noräh, je n’en aurais pas été moins heureux car il s’agit d’une confirmation de la légitimité du cinéma saoudien au sein de l’un des plus grands festivals de cinéma au monde. Le fait que Noräh ait ouvert cette porte me rend fier. »
Critiques presses
- Avec Noräh, de Tawfik Alzaidi, le cinéma saoudien poursuit discrètement son émancipation graduelle des diktats religieux.- L’HUMANITÉ
- Empruntant à la fois aux codes du mélo et du thriller, cette fable morale audacieuse est aussi et surtout un drame de belle facture servi par une photographie très élégante. – LE POINT
- Les deux acteurs principaux sont superbes de justesse. – VOICI






