Cette séance est diffusée dans le cadre du festival « DIVERSITÉ » et du « MOIS DU DOC »
À noter : La séance sera suivie d’un temps de discussion avec Madame : Olga MALA – présidente de l’association « Aidons l’Ukraine – Dijon »
Séance en VOST (Version Originale Sous Titrée)
Documentaire Ukrainien
Durée : 2h05
De : Kateryna GORNOSTAI
Tout Public
L’histoire
En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l’apprentissage continue malgré les alertes, les coupures d’électricité et les menaces constantes. Un témoignage précieux où chaque image raconte la ténacité et la dignité face au chaos.
Anecdotes de tournage
-
Ce documentaire répond à une demande de l’ONG Osvitoria
Répondant à une commande de l’ONG Osvitoria, Kateryna Gornostai a suivi pendant une année scolaire des classes de tous âges et toutes latitudes du pays. Laissée hors-champ, la guerre est cependant quotidienne, intégrée, omniprésente. Le portrait de cette « jeunesse en sursis » – c’était le titre français du très beau premier film de la cinéaste – , toutes plaies ouvertes, s’apparente à une inexpugnable pulsion de vie.
-
Un documentaire poignant
De Kharkiv à Tcherkassy, de Zaporijia à Bakhmout en passant par Borodianka, Kyiv ou Romny, le film documente le courant d’une année scolaire dans un pays, l’Ukraine où plus rien ne peut être ordinaire depuis 2014 et encore moins depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion du pays par la Russie. Ainsi, de courtes séquences introduites par la désignation du lieu et sa distance qui le sépare du front ou la frontière ennemie, s’enchaînent dans un souci de continuité chronologique. Ces séquences, parfois presque des saynètes, sont présentées brutes, sans voix off ni témoignage face caméra. La vie telle qu’elle va, telle qu’elle peut aller, telle qu’elle s’obstine à avancer, malgré tout.
Critiques presse
- « Premières classes », documentaire de Kateryna Gornostai, s’immerge au cœur d’un pays en guerre uni dans son désir de reconstruction. Une mise en scène feutrée. – L’HUMANITÉ
- Ce documentaire remarquable (sans voix off) honore les « petits soldats » de l’éducation et montre sans ostentation, selon les mots de la cinéaste, « la façon dont la guerre est tissée dans le quotidien ». – MARIANNE
- Un documentaire panoramique, intense, filmé avec une sobre acuité, qui mobilise et émeut. – L’OBS