EXCEPTIONNELLEMENT PAS DE SÉANCE LE MARDI. DEUX CRÉNEAUX HORAIRES SONT PROPOSÉS LE MERCREDI
D’après le best-seller aux 5 millions de lecteurs
L’Histoire
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade.
Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.
Critiques spectateurs
« Je n’avais pas lu le livre – et j’ai donc découvert ce film extraordinaire. Le destin de 3 femmes complètements différentes, sur 3 continents, dont on suit un moment de leur parcours si pittoresque, avec une mise en scène, semblant compliquée et qui perturbe sans doute, jusqu’à comprendre pourquoi Laetitia Colombani a ainsi procédé, pour aboutir en apothéose finale. Des femmes fortes, bouleversantes, qui subliment l’émotion, avec une photographie superbe, un fil rouge invisible et secret, que seul le final – remarquable – fournira la clé de presque 2 heures de délicate mise en place, dans cette invitation au voyage, possible, mais là n’est pas le but, tant la juxtaposition de la vie des ces trois femmes sera suffisante ».
« A priori, ces 3 femmes n’ont rien en commun. Et pourtant, sans le savoir, leurs 3 destins sont intimement liés… Laetitia Colombani adapte ici son roman du même nom paru en 2017 et ayant connu un succès littéraire fulgurant. Chaque histoire indépendante est marquante, profonde et montre à chaque fois le combat d’une femme face à l’adversité de son milieu.
Et puis, peu à peu, on commence à entrevoir ce qui va toutes les relier… Une véritable gifle émotionnelle avec, de plus, un final qui ferme la boucle de façon intense et magnifique » !
Avis de la presse
« Un Babel au féminin » – Lætitia Colombani ne s’est pas posé les questions inhérentes au travail d’adaptation d’une œuvre vu qu’elle avait l’avantage d’être l’autrice du roman et qu’elle savait déjà les choix à opérer pour le transposer à l’écran. « Le défi principal, précise-t-elle, consistait à trouver l’équilibre entre les trois histoires et à leur donner du rythme. L’harmonie du film vient de là, dans l’intensité de chaque partie qui va relier trois brins de tresse et dans les transitions qui ne sont évidemment pas les mêmes au cinéma que dans un livre. » (Le Point – J-L Wachthausen)