Drame
Durée : 1h 48min
Par Hubert Charuel, Claude Le Pape
Avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé
Synopsis
Diagonale du vide. Trois amis inséparables. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, Mika et Dan doivent se sauver d’ici, et même se sauver tout court. Ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Est-ce le début d’une nouvelle vie ou la fin de tout ?
Secrets de tournage
- Un casting comme une évidence tardive
Le choix du trio principal a été long et incertain. Salif Cissé s’est imposé immédiatement pour Tony, mais Idir Azougli n’a été trouvé qu’après de longues recherches, et Paul Kircher n’était même pas dans la tranche d’âge visée. Finalement, leur rencontre a révélé une alchimie unique, faite de sensibilité et de complicité, qui a porté tout le tournage.
« Tous les acteurs ne peuvent pas « matcher » à ce point. Ils se sont aimés et aidés au-delà de nos espérances. Je me sens très privilégié d’avoir pu assister à ça. Cela nous a tenus tout du long de la fabrication du film », se rappelle Hubert Charuel.
- Les proches au cœur du film
De nombreux seconds rôles sont tenus par des proches de l’équipe : un cousin, des parents, une assistante mise en scène… Cette démarche créait une safe place pour les comédiens, et renforçait l’idée centrale d’entraide et de vulnérabilité partagée.
- Un territoire intoxiqué
La Haute-Marne, dépendante économiquement des déchets nucléaires, est au cœur du film. Hubert Charuel parle d’« un territoire qui s’intoxique pour survivre », miroir des personnages détruits par leurs addictions. Le décor de la « poubelle nucléaire » a été recréé dans une ancienne base aérienne près de Reims, avec ses bunkers souterrains qui renforçaient l’aspect science-fiction.



