• 5 novembre 2025 à 14:00

Cinéma – « Moi qui t’aimais » de Diane Kurys

Publics : Tout Public
Tarif : 6€ / 5€ (adhérents Maisons Pop)

Type : Biopic

Durée : 1h 58min

Par Diane Kurys

Avec Roschdy Zem, Marina Foïs, Thierry de Peretti

 

 

Synopsis

 

 

Elle l’aimait plus que tout, il l’aimait plus que toutes les autres. Simone Signoret et Yves Montand étaient le couple le plus célèbre de leur temps.  Hantée par la liaison de son mari avec Marilyn Monroe et meurtrie par toutes celles qui ont suivi, Signoret a toujours refusé le rôle de victime.  Ce qu’ils savaient, c’est qu’ils ne se quitteraient jamais.

 

 

Secrets de tournage

 

  • Du non au oui

Le film s’attache aux douze dernières années de la vie du couple Montand/Signoret, ce qui n’était pas le cas au départ, puisque la première version du scénario était plus chronologique autour de la vie de la comédienne, et traitait également de l’adultère d’Yves Montand avec Marilyn Monroe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Marina Foïs a dans un premier temps refusé le rôle, puisqu’elle ne se voyait pas camper l’actrice au temps de sa « beauté absolue ». Elle s’est laissé convaincre quand le nouveau script a laissé plus de place à Roschdy Zem et qu’il se concentre sur les dernières années.

  • Un tandem de choc

C’est Marina Foïs qui a suggéré à Diane Kurys de rencontrer Roschdy Zem pour le rôle d’Yves Montand. Les deux acteurs, très amis dans la vie, avaient déjà partagé l’affiche trois fois ensemble, dans Le Raid (2001), Happy Few (2010) et Bodybuilder (2014).

 

 

Avis de la presse

 

 

  • Public : « Marina Foïs et Roschdy Zem sont grandioses. »
  • 20 Minutes : « Diane Kurys saisit la fin du couple Signoret/Montand dans Moi qui t’aimais aidant à comprendre la relation de ce couple de stars inséparables mais désunies. »
  • Bande à part : « Un film étonnant, presque miraculeux. »

Ça pourrait vous plaire !