• 9 janvier 2024 à 20:00
  • |10 janvier 2024 à 14:00

« Napoléon » réalisé par Ridley SCOTT

Publics : Adolescents, Adultes
Tarif : 5.50€ / 4.50€ (adhérents)

Biopic, Aventure, Historique, Guerre
Durée : 2h38 min
Avec : Joaquin PHOENIX, Vanessa KIRBY, Tahar RAHIM

 

Attention : en raison de la durée du film, exceptionnellement la diffusion se fera à 20h00
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

 

L’histoire

Fresque spectaculaire, Napoléon s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Le film retrace la conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

 

Anecdotes sur le film

Un passionné d’Histoire

Ce n’est pas la première fois que Ridley SCOTT porte à l’écran des sujets historiques. On lui doit en effet Les Duellistes — son premier long-métrage, qui se déroule d’ailleurs pendant les guerres napoléoniennes —, 1492 : Christophe COLOMB, Gladiator, Kingdom of Heaven et le Dernier Duel. Cela faisait longtemps que le réalisateur voulait porter à l’écran le destin de l’empereur français : « J’adore les récits historiques car l’Histoire me passionne. L’histoire napoléonienne marque le début de l’histoire moderne. Il a changé le monde et redéfini les règles. »

Tournage

Pour l’essentiel, la production a cherché à tourner dans les environs de Londres pour ne pas avoir à déplacer l’équipe aux quatre coins de l’Europe – à quelques exceptions près. L’équipe a notamment tourné à Boughton Manor, situé dans le Northamptonshire, à environ trois heures de route de Londres. « Il a été construit au XVIIIème siècle par un francophile – un Anglais passionné d’architecture française. On dirait vraiment un château à la française, niché dans un magnifique domaine de plusieurs centaines d’hectares, avec des moutons, des chevaux et de somptueux chênes centenaires. C’était donc un site à part et on a choisi d’en faire le château de Napoléon », explique le chef décorateur Arthur Max. 

 

Avis de la presse

« Ridley Scott n’a rien perdu de sa superbe dans ce biopic ambitieux qui impressionne par sa mise en scène, enchaînant les morceaux de bravoure (Austerlitz), et par sa narration fluide, malgré les ellipses« (Le Journal de Dimanche – L.R)

« Napoléon est un film déroutant, mais régulièrement époustouflant visuellement et dont certains plans inédits resteront gravés dans les mémoires« (Le Point – Philippe GUEDJ)

 

 

napoléon 1

Ça pourrait vous plaire !