Comédie / épouvante
Durée : 1h30
Par : Ariane Louis-Seize, Christine Doyon
Avec : Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard, Steve Laplante
Tout public. Film accessible à partir de 11 ans, il ne comporte pas de scènes d’horreur ou gore à proprement parler.
Synopsis
Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Secrets de tournage
- Mélange des genres
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant mélange le film de vampires, la comédie et le récit d’apprentissage : « Le point de départ serait le récit d’apprentissage. Ce qui me touche avant tout, c’est la quête identitaire des personnages. Cette période de l’adolescence est riche dans nos vies, c’est celle où l’on teste nos limites et celles des autres, où l’on s’interroge énormément. Après, confronter les genres me plaît. Mes courts métrages n’entrent dans aucune case. Je laisse l’univers du film me guider, je suis mon instinct et si en cours de route je rencontre un élément drôle ou déstabilisant, je suis ce filon de création sans me limiter », confie Ariane Louis-Seize.
- Côté casting
Ariane Louis-Seize n’avait personne en tête lors de l’écriture du film. Lorsqu’est venu le temps de faire des auditions pour le rôle de Sasha, Sara Montpetit venait de gagner l’Iris de la révélation de l’année au gala Québec Cinéma pour Maria Chapdelaine de Sébastien Pilote. La cinéaste raconte : « Au-delà de la carrière flamboyante qui l’attend, je sentais avant tout qu’elle possédait quelque chose de vampirique, en ce sens qu’elle peut incarner une jeune fille âgée de 68 ans ! Elle possède une profondeur très touchante et c’est au moment où je l’ai vue interagir avec Félix-Antoine Bénard, qui interprète Paul, que j’ai su que j’avais trouvé mes deux rôles principaux. »
« Ils possèdent chacun à leur manière une étrangeté. Ils étaient fascinés par l’autre, ce qui collait avec cette rencontre entre deux êtres marginalisés qui ne se comprennent pas, mais qui partagent les mêmes combats intérieurs. »
Avis de la presse
Ouest France : « Une variation singulière et emballante autour de la découverte de la sexualité à l’adolescence. »
L’Obs : « Ce qui séduit chez Ariane Louis-Seize, c’est la beauté d’une mise en scène qui, entre une photographie nocturne et étrange tout en clair-obscur ou néons envoûtants et un travail élaboré sur le cadre, se fait le reflet des emprises subies par son dissonant duo amoureux. »
La Voix du Nord : « On adore ce film à la fois modeste et délicieux, drôle, tendre et finalement tellement représentatif des affres de l’adolescence. Avec ou sans canines protubérantes. »