Histoire
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
Secret de tournage
Humour convivial
Sur le plateau, Daniel Auteuil a apporté une légèreté bienvenue grâce à son humour et sa sensibilité communicative. Jouant l’ex-mari de Lilian, son personnage tente de détendre l’atmosphère et de « la sortir d’elle-même, pour qu’elle cesse de prendre tout au sérieux ».
Cette dynamique est illustrée par une scène clé où Auteuil improvise une fausse bagarre pour faire rire Foster. Cette alchimie entre les deux acteurs ajoute une profondeur inattendue à la relation entre leurs personnages, infusant le drame psychologique d’un humour délicat.
Jodie Foster conquise
Si Rebecca Zlotowski n’a jamais caché son admiration pour Jodie Foster, cette dernière ne savait absolument rien de la réalisatrice. La tête d’affiche du Silence des agneaux se rappelle : « J’ai d’abord lu son scénario avant de me documenter, puis de la rencontrer. Je procède toujours comme ça : peu importe que le metteur en scène soit connu ou pas, la première chose que je regarde, c’est le scénario. »
« C’est le plus important. Or là, j’ai vu d’emblée qu’il était très fort, qu’il y avait une vraie histoire. C’est ce qui compte le plus pour moi, l’histoire. Sans doute parce que mon grand amour, c’est les livres. »
Avis de la Presse
Diverto
« Dans Vie privée, Jodie Foster joue dans la langue de Molière, qu’elle maîtrise parfaitement, et donne la réplique, outre Virginie Efira, à Daniel Auteuil, Vincent Lacoste et Mathieu Amalric. Un des films majeurs du cinéma français en 2025. »
France Info Culture
« Avec sa mise en scène classique mais soignée et bien rythmée, son scénario plein de rebondissements, des situations justes, des dialogues ping-pong, une belle photo, des beaux décors, un casting de luxe, ce nouveau film de Rebecca Zlotowski nous offre un très bon moment de cinéma. »



