• Du 16 juillet 2024 à 22:00 au 16 juillet 2024 à 00:00

CINÉ EN PLEIN AIR-« DIVERTIMENTO » de Marie-Castille MENTION-SCHAAR

Publics : Famille, Tout Public
Tarif : GRATUIT

Séance spéciale dans le cadre des TOUT LE MONDE DEHORS

ENTRÉE GRATUITE-Séance offerte par la Ville de Chenôve

Sur l’ ESPACE PARABIAGO dès 16 heures, les familles sont conviées à participer à des animations en lien avec le 7ème Art.

A 19h30, des tables seront installées pour permettre aux habitants de pique-niquer en attendant la projection ciné.

Film projeté à la tombée de la nuit.

 

**EN CAS DE MAUVAIS TEMPS REPLI À LA MAISON POP ROUGE (projection à 22h)**

 

Durée : 1h55

Genre : Biopic, Drame

De Marie-Castille Mention-Schaar

Par Marie-Castille Mention-Schaar, Clara Bourreau

Avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup

L’Histoire

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.

Secrets de tournage

Inspiré d’une histoire vraie

Comme la plupart des films de Marie-Castille Mention-Schaar, Divertimento est inspiré d’une histoire vraie : « Au fond, je n’invente pas grand-chose dans mes films, d’abord parce que je pars presque toujours d’histoires vraies et, parce que, bien souvent, la réalité est beaucoup plus forte que ce que l’on pourrait imaginer… Cela me touche que ces gens aient vraiment vécu et fait ces choses. Cela prouve que cela existe, que cela peut arriver à d’autres ; que d’autres pourraient à leur tour s’y atteler et réussir. » Elle a rencontré longuement Zahia et Fettouma Ziouani, ainsi que leurs parents, pour puiser dans leurs récits. Quant aux éléments fictifs, la réalisatrice a veillé à ce qu’ils restent ancrés dans l’ADN des personnages et de ce qu’ils ont vécu.

Le casting et la préparation des sœurs

Si Lina El Arabi savait jouer du violon (on a pu d’ailleurs la voir en violoniste virtuose dans la série Philharmonia), elle a toutefois dû apprendre à maîtriser le violoncelle et a pris de nombreux cours avec Fettouma Ziouani. Quant à Oulaya Amamra, elle n’avait aucune formation musicale. Mais la réalisatrice désirait vraiment que l’actrice interprète la cheffe d’orchestre. La comédienne a par conséquent été coachée et accompagnée avant et pendant le tournage par Zahia Ziouani : « On est reparties des bases les plus simples : apprendre à différencier les instruments à vent des instruments à corde, différencier à l’oreille un violoncelle d’un violon, et comprendre comment les sons des instruments interagissaient entre eux… Ensuite, j’ai appris par cœur les morceaux que j’allais diriger, les gestes qui allaient avec, et j’ai beaucoup travailler la technique. »

Avis de Presse

L’Obs

Le portrait sans clichés d’une famille immigrée, le dessin des frontières supposées infranchissables entre banlieue et lycée musical chic du 16e arrondissement de Paris et la violence muette du déterminisme social évitent à ce feel-good movie sociétal de sombrer dans la candeur. Manque juste un rien de mise en scène.

L’Humanité

Un éloge du collectif bienvenu et nécessaire qui casse les codes, en associant l’éthique de travail et les quartiers populaires.

Le Parisien

Le casting est flamboyant et ce parcours de vie donnera envie à la jeunesse (et plus) de se battre pour accomplir ses rêves.

Ça pourrait vous plaire !