🔬Curiosité, expériences et découvertes étaient au rendez-vous à l’école des Violettes le 12 juin dernier, lors de la journée « Expose ta science ».
Ce projet, mené en partenariat avec les Maisons Pop de Chenôve, a mobilisé les élèves de l’école élémentaire des Violettes et leur super équipe pédagogique, ainsi que de nombreux partenaires locaux autour d’ateliers scientifiques et de présentations de classes.
L’objectif était d’éveiller la curiosité scientifique des enfants, les amener à formuler des hypothèses, les sensibiliser au développement durable, et encourager les échanges entre élèves, enseignants partenaires locaux et familles.
Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur différentes thématiques liées aux sciences et au développement durable :
- tri des déchets,
- cycle de l’eau,
- énergie solaire,
- réchauffement climatique
- ou encore éco-gestes du quotidien.
Accompagnés par les professeurs, les élèves ont présenté leurs expériences, leurs recherches et leurs découvertes aux autres classes, développant ainsi leurs compétences d’expression, de transmission et de médiation.
Ils ont pu rencontrer de nombreux partenaires et participer à des ateliers variés : observation du soleil avec la Société Astronomique de Bourgogne, expériences scientifiques avec les FRANCAS, jeux sur le thème du sport et de l’olympisme avec le CDOS 21, jeux de curiosité avec la ludothécaire Mélissa de Chouette en Jeu, exploration du vivant et de l’agroécologie avec l‘INRAE et une découverte autour de la dispersion du son et de la voix avec les Maisons Pop.
Cette journée a permis aux élèves de manipuler, expérimenter et échanger avec les intervenants dans un cadre ludique et collaboratif, favorisant la curiosité scientifique et le plaisir d’apprendre ensemble.



















