• Du 5 mars 2024 à 20:00 au 5 mars 2024 à 21:50
  • |Du 6 mars 2024 à 14:00 au 6 mars 2024 à 15:50

CAPTIVES de Arnaud des Pallières

Publics : Tout Public
Tarif : 5.5€/4.50€ (adhérents)
Durée :1h 50min | Drame, Historique, Thriller
Par Arnaud des Pallières, Christelle Berthevas
Avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs
La projection du film verra l’intervention d’Héloïse BLANCHÉ ( psychiatre ).
ATTENTION : CETTE INTERVENTION EST PRÉVUE UNIQUEMENT POUR LA DIFFUSION DU MARDI 05 MARS – 20H00 ET PAS POUR CELLE DU MERCREDI 06 MARS – 14H00.

L’histoire

Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ?

Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune.

Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…

Avis de presse

France info

« Le film est servi par un casting féminin de haut vol. Mélanie Thierry, très convaincante, est entourée par Josiane Balasko et Marina Foïs dans des rôles de personnages déchaînés de méchanceté, Carole Bouquet est parfaite en diva séquestrée et insoumise, Yolande Moreau, très inspirée dans son rôle de douce et vieille dame perdue, et les personnages secondaires, comme la vieille prostituée interprétée par Dominique Frot, ne sont pas moins investis.

Malgré cette équipe d’actrices jouant au mieux leur partition, le film perd rapidement en intensité, s’enlisant dans un scénario qui ne semble pas savoir où il va, et dans une mise en scène répétitive, qui finit par devenir pesante. Pour décrire le même monde, Mélanie Laurent avait su proposer une adaptation du roman de Victoria Mas teintée d’une exubérance salvatrice et d’une sobriété dans le pathos, qui seyait mieux à un sujet n’ayant nul besoin de surenchère.

Le film a néanmoins le mérite d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur ce pan sombre de l’histoire de la Salpêtrière, de la médecine, des mœurs brutales envers les femmes, et des pratiques d’abus de faiblesse et de maltraitance à l’égard de celles atteintes de troubles mentaux. »

 

Ça pourrait vous plaire !