• 19 novembre 2024 à 19:45

Cinéma : « En Fanfare » réalisé par Emmanuel COURCOL

Publics : Tout Public
Tarif : 5 € (adhérents) et 6 € (non adhérents)

 * FILM EN AVANT-PREMIERE NATIONALE – ATTENTION EXCEPTIONNELLEMENT PROJECTION UNIQUE LE MARDI 19 NOVEMBRE A PARTIR DE 19H45 *


Comédie, Comédie Dramatique

Durée : 1h43 min

Par : Emmanuel COURCOL

Avec : Benjamin LAVERNHE, Pierre LOTTIN, Sarah SUCO

Tout Public

 

 

Première partie musicale avec le groupe « Tiramisú Ko » du Foyer Mutualiste du Mail à Chenôve. (Tiramisú Ko est un groupe de rock, des résidents porteurs d’handicaps mentaux, du foyer du Mail)

 

L’histoire :

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

 

 

Secrets de tournage :

  • Naissance du projet

Il y a une dizaine d’années, Emmanuel COURCOL était intervenu en tant que consultant sur un scénario qui mettait en scène un groupe de majorettes et sa fanfare, à Tourcoing. A cette occasion, les deux autrices, Oriane BONDUEL et Marianne TOMERSY, lui avaient fait rencontrer la formation de Tourcoing qui les avait inspirées : « Les Cht’is Lutins ». Le cinéaste se rappelle : « J’avais été frappé par la chaleur de l’accueil et la force des liens qui unissaient cette communauté. De cette collaboration était née l’idée d’une rencontre improbable de cet univers populaire avec un chef d’orchestre classique : et pourquoi pas deux frères aux destins contrariés qui incarneraient ces deux mondes si différents ? »

  • Un mélange

Pour les seconds rôles, Emmanuel COURCOL a d’abord cherché des acteurs, mais il fallait qu’ils puissent jouer de la musique. Il se souvient : « Car acteurs professionnels se mélangeaient avec de vrais musiciens de fanfare et il fallait qu’on ne puisse pas les distinguer les uns des autres. Sans jeu de mot, je suis très attaché à l’harmonie sur un plateau. »

  • Casting principal et casting de musiciens

Emmanuel COURCOL a choisi Pierre LOTTIN très tôt, puisqu’il jouait dans « Un triomphe ». Le rôle de Jimmy a été écrit pour lui. « Pierre est un musicien dans l’âme, autodidacte. Il n’a jamais fait de Conservatoire mais il compose, joue du piano à très bon niveau. On peut le voir pendant le bœuf qu’ils font avec Benjamin au restaurant où ils se sont amusés comme des fous. Pour le film, il a suivi pendant plusieurs mois des cours de trombone avec Estelle Wolf, une tromboniste qui joue aussi bien en formation classique que dans sa fanfare. Lui joue réellement pendant le film à un niveau amateur tout à fait acceptable. »

En revanche, le metteur en scène n’avait pas tout de suite pensé à Benjamin LAVERNHE car, au départ, le chef d’orchestre était le cadet et cette configuration posait problème pour le casting. C’est en décidant d’inverser les âges que Benjamin s’est imposé naturellement.  Benjamin LAVERNHE est batteur, guitariste et sait aussi jouer du piano. Il lui a ainsi suffi de travailler les morceaux, en amont du tournage, pour faire illusion. Pour la direction d’orchestre, il a été coaché pendant plusieurs mois puis sur le tournage par Antoine DUTAILLIS, un jeune chef très brillant. Emmanuel COURCOL se remémore : « Au tournage, pendant les extraits des pièces symphoniques il dirige réellement, à tel point que s’il faisait une erreur l’orchestre se plantait. »

« Sarah, elle aussi musicienne – accordéoniste – a également suivi des cours de trompette avec Estelle et se débrouille suffisamment avec l’instrument pour pouvoir suivre le rythme de la fanfare. On a fait d’ailleurs un making of de tout cet aspect musical du film. C’est passionnant, très drôle et très touchant. »

 

 

Avis de presse : 

  • Non disponible … La sortie en salle du film est prévue le 27 novembre 2024

 

 

 

 

 

 

Ça pourrait vous plaire !