• Du 21 février 2024 à 10:00 au 21 février 2024 à 11:00

Cinéma Jeune Public – « Contes et Silhouettes » de Lotte Reiniger

Publics : Tout Public
Tarif : Sur réservation 24h à l’avance : Tarif cinéma - Sur place 3,5€ enfant / 4,5 € adulte

De : Lotte Reiniger
Jeunesse, Famille, Contes, Animation
Durée : 43 min
A partir de 3 ans

Cette projection jeune public est diffusée dans le cadre du festival « Tournez bobines ». Pour plus d’infos : Festival Tournez bobines avec les Tourneurs de Côte-d’Or (frmjc.org)

 

Synopsis

 

Contes et silhouettes est un programme de 4 courts-métrages d’animation réalisés entre 1954 et 1956 et adaptés de célèbres contes européens. Il est accompagné par une création originale de la chanteuse Isabelle Seleskovitch et du pianiste et arrangeur Laurent Marode, conçue spécialement pour cette sortie.

 

Les quatre courts-métrages sont :

– La Belle au bois dormant

– Blanche-Neige et Rose-Rouge

– Poucette

– Hansel et Gretel

 

Secrets de tournage

 

Une pionnière du cinéma d’animation

Née à Berlin en 1899, Lotte Reiniger est une pionnière du cinéma d’animation. Passionnée par les effets d’optique et les silhouettes découpées, elle entre en contact avec Paul Wegener (réalisateur du Golem), qui évoque les infinies possibilités d’un cinéma d’animation encore méconnu. C’est par son biais qu’elle rencontre en 1919 un groupe de jeunes gens sur le point d’ouvrir un studio expérimental de films d’animation. Parmi eux se trouve Carl Koch, futur mari de Lotte et collaborateur de tous ses films. La même année, elle signe son premier film, le court-métrage Das Ornament des verliebten Herzens. En 1923, elle réalise ce qui sera l’unique long de sa filmographie et qui s’imposera comme le premier chef-d’œuvre du cinéma d’animation : Les Aventures du Prince Ahmed. 

 

 

 

Contes et silouettes

Ça pourrait vous plaire !