• 6 mai 2025 à 20:00
  • |7 mai 2025 à 14:00

Cinéma – « Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan » de Ken Scott

Publics : Famille, Tout Public
Tarif : 5 € (adhérents) / 6 € (non adhérents)
1h 42min | Comédie dramatique
De Ken Scott
Avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen, Sylvie Vartan

Synopsis

En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.

 

 

Secrets de tournage

  • Note d’intention

Ken Scott décrit Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan comme « un drame intime épique. Une comédie dramatique avec de l’émotion, de l’humour, de la profondeur. Le film parle du handicap mais ce n’est pas pesant grâce au personnage d’Esther, grâce à son extravagance ».

 

  • Adaptation de roman

    Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan est l’adaptation du roman du même nom, publié en 2021, et écrit par Roland Perez. Avocat, il est aussi animateur de radio et de télévision. Avec ce roman inspiré de sa vie, Roland Perez voulait rendre hommage à sa mère, et à toutes les mères qui se battent pour leur enfant. Jusqu’au décès de cette dernière, il n’avait jamais parlé publiquement de son handicap.

     

  • Sylvie Vartan

    Sylvie Vartan a accepté de jouer son propre rôle dans le film. Elle et Roland Perez ont développé un lien fort, même si la chanteuse ignorait lors de leur première rencontre la place qu’elle avait tenue dans la vie de l’écrivain.Avant son décès, la mère de Roland Perez a raconté cette histoire qui était secrète à Sophie Davant, amie et collègue de son fils, qui à son tour a tout répété à Sylvie Vartan. Roland Perez revient sur sa passion pour la chanteuse : « Pendant les dix-huit mois qu’ont duré mon traitement, j’étais cloué au lit face à la télévision, le regard rivé aux yeux de Sylvie, à ses gestes, à ses tenues. J’ai appris à lire et à écrire avec ses chansons. Sylvie a été mon médicament et reste mon totem. Je n’ai aucune objectivité quand il s’agit d’elle. »

     

 

 

Avis de la presse

 

À venir …. Le film sort en salle le 19/03/2025

Ça pourrait vous plaire !