Attention la séance débutera à 20h00
Drame
Durée : 1h41
Par : Robert GUEDIGUIAN et Serge VALETTI
Avec : Ariane ASCARIDE, Jean-Pierre DAROUUSIN et Gérard MEYLAN
Tout Public
L’histoire
Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…
Secrets de tournage
- Retour à l’Estaque
Robert GUEDIGUIAN n‘avait pas tourné à l’Estaque, un quartier du 16ème arrondissement au nord-ouest de Marseille, depuis Les Neiges du Kilimandjaro, en 2011. Le metteur en scène se rappelle : « Il y a peu, à l’Estaque, j’ai assisté à une projection en plein air de Dernier été, mon premier film tourné en 1980. C’était une fête extraordinaire. Des gens reconnaissaient leur père, qui était figurant sur le film, décédé depuis. Ou ils se revoyaient gamins faisant de la figuration. Ou constataient que la maison dans laquelle nous avons tourné était celle de leur oncle… »
- Dernier film pour l’acteur Jacques Boudet
Jacques Boudet, qui s’est éteint le 15 juillet 2024, interprète M. Toulouse dans La Pie Voleuse. L’acteur a été quasiment dans tous les films de Robert Guédiguian depuis Rouge Midi (1985) : « Jacques était la bonté incarnée. Il aimait tout le monde. Il ne faisait de tort à personne mais ne se fiait qu’à quelques-uns selon le mot de Shakespeare. C’était depuis toujours notre aîné. Il était notre mascotte. Il est maintenant notre ange gardien », confie le cinéaste.
- Le personnage de Darroussin
Le personnage qu’interprète Jean-Pierre Darroussin, M. Moreau, pourrait être celui que l’acteur incarnait dans Et la fête continue !, une vingtaine d’années plus tard. Robert Guédiguian précise : « Il y a aussi forcément des projections de moi-même dans ce personnage qui avance en âge. M. Moreau ne distingue pas beauté et bonté. Moi-même je pense de plus en plus de cette manière-là. Je cherche dans les arts, la musique, la littérature, des choses qui vont dans ce sens-là. »
- Des décors parlants
Chef décorateur de la plupart des films de Robert Guédiguian, Michel Vandestien est décédé en 2024. Sur La Pie voleuse, le cinéaste a sollicité aux décors David Vinez, qui avait déjà travaillé sur Et la fête continue !. Guédiguian raconte : « Michel Vandestien disait ‘les décors ne sont pas de la décoration’. Ils signifient, ils évoquent, ils suggèrent. Par exemple la maison de Maria et Bruno devait raconter leur longue histoire d’amour, de chômage et d’endettement. »
Avis de la presse
Le Parisien
« C’est un cinéma très marseillais, très Guédiguian, très l’Estaque, filmé de façon somptueuse par le réalisateur. »
Le Monde
« Robert Guédiguian nous arrive une nouvelle fois à l’Estaque, dans cette belle fable qui distille, en musique et à plaisir, de la légèreté, de la grâce et de la lumière. »
Télérama
« Un très bon cru du cinéaste de l’Estaque, illuminé par une grande Ariane Ascaride ! »