• 12 décembre 2023 à 20:30
  • |13 décembre 2023 à 14:00

« L’Abbé Pierre » réalisé par Frédéric Tellier

Publics : Tout Public
Tarif : 5,50€ / 4,50€ (adhérents)

Biopic, Drame de Frédéric TELLIER
Durée : 2h18 min
Avec : Benjamin LAVERNHE, Emmanuelle BERCOT, Michel VUILLERMOZ

 

L’histoire

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

 

Anecdotes sur le film

Trouver l’angle : Trouver la colonne vertébrale du film a mis beaucoup de temps, au point d’inquiéter les producteurs à qui Frédéric TELLIER explique n’avoir rien eu de concret à faire lire pendant presqu’un an. Il confie : « Car tout ce que je lisais relevait peu ou prou uniquement de l’hagiographie, voire de légendes écrites par l’abbé lui- même ou ses proches. Moi ce qui m’intéresse, ce qui intéresse les spectateurs je crois, c’est comment un être humain a pu accomplir tout ce que l’abbé a accompli ? Qu’est-ce qu’il s’est passé en lui ? Où est-ce qu’il a dérapé ? Est-ce qu’il s’est senti seul ? A-t-il eu peur ? A-t-il douté ? À quel moment s’est-il cassé la figure? Comment l’a-t-il vécu ? S’en est-il remis ? Je ne trouvais nulle part les réponses à ces questions. »

 

Visée idéologique du film : Dans la dernière ligne droite du film, Frédéric TELLIER a choisi d’intégrer des plans de SDF dans la rue d’aujourd’hui pour signifier que cette histoire reste malheureusement d’actualité. Le metteur en scène développe : « Et cela symbolise au fond ce qui m’intéressait le plus en me lançant dans ce projet. Le cinéma nous parle du monde. Les films nous émerveillent artistiquement, émotionnellement, et aussi nous poussent à réfléchir, à changer peut-être un peu notre regard. Je voulais avec ce film aussi parler du monde autour de nous, celui dans lequel nous vivons. Celui que nous pouvons améliorer un peu. »

 

Avis de la presse

« Un récit un peu démonstratif, mais édifiant et poignant ». (Le Journal du Dimanche – S.B)

« Benjamin Lavernhe livre une nouvelle prestation époustouflante« . (20 minutes – Caroline Vié)

« C’est un grand film d’aventures, une fresque romanesque et épique et le portrait de l’une des personnalités les plus emblématiques du XXe siècle« . (Le Parisien – La rédaction)

 

l'abbé pierre 1

Ça pourrait vous plaire !