Réalisateur : Hermann ABMAIR
Genre: Documentaire
Durée: 2 h
*** SÉANCE GRATUITE dans le cadre du « Mois du Documentaire » ***
***Cette initiative fait suite à un travail important réalisé depuis de nombreuses années par le Comité d’Activités Sociales et l’Institut CGT d’Histoire Sociale.***
***En présence du réalisateur.***
L’Histoire
Les opposants oubliés et la résistance contre les nazis en Allemagne, en France ou en République
Tchèque, tel est le sujet traité par Hermann G. Abmayr dans le documentaire «Eisenbahner im Widerstand ». Le cinéaste de Stuttgart s’est notamment rendu à Dijon pour le tournage.
La Deutsche Reichsbahn a joué un rôle décisif dans le régime nazi, tant pour le transport du matériel militaire que pour les déportations vers les camps de concentration. Des millions de personnes ont été transportées en train vers les camps et ce, dans les pires conditions. Pendant
la Seconde Guerre mondiale, la Reichsbahn contrôlait également les compagnies ferroviaires
dans les territoires occupés. Elle était donc de loin le principal moyen de transport de la Wehrmacht.
Après l’arrivée des nazis au pouvoir en 1933, la Reichsbahn a procédé à une épuration politique de ses entreprises. Les employés de gauche, les membres actifs des syndicats et les employés juifs ont été licenciés et remplacés par une main-d’œuvre fidèle au régime nazi.
Le documentaire évoque les cheminots qui faisaient passer clandestinement à l’étranger des
rapports sur le réarmement, diffusaient des journaux interdits ou pratiquaient même le sabotage
comme à Dijon. Pour son film, Hermann G. Abmayr a également fait des recherches sur les
tentatives des cheminots du Reich de sauver des personnes persécutées par le régime nazi.
De nombreux cheminots ont payé de leurs vies pour contrer les initiatives nazies, sur ce soit du côté allemand comme français. Le film évoque ainsi le courage de 7 agents qui ont paralysé le site de Perrigny-les-Dijon, alors l’un des plus grands nœuds ferroviaires de la France occupée par la Wehrmacht. Identifiés et arrêtés, ils ont été sauvagement exécutés en avril 1944 à Stuttgart.