Une récente projection ciné a vu la diffusion du film « Sing Sing » de Greg Kwedar.
Ce film fort et poignant est l’adaptation de faits arrivés à la fin des années 90. Il relate un programme de réhabilitation et de réadaptation par les Arts à destination de détenus de la prison de Sing Sing, dans l’état de New York.
Le personnage principal – Divine G, y est incarcéré pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il met alors toute son énergie dans l’accompagnement des co-détenus et surtout la pratique théâtrale.
Cette implication lui permettra de surmonter cette terrible épreuve, tout comme d’autres prisonniers. La distribution est magistrale, à l’image de Colman Domingo (nominé pour l’oscar du meilleur acteur) ainsi que les autres personnages qui sont interprétés par d’anciens détenus ayant bénéficié de ce programme.
A l’issue de la projection, nous avons reçu l’éclairage de Karine Feuillet, en charge des actions culturelles et sportives au sein de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Région BFC – Val de Loire.
Mme Feuillet nous a ainsi détaillé l’ensemble des actions de sociabilisation, de scolarisation et de pratiques culturelles qui existent au sein des différents établissements pénitentiaires régionaux et nationaux.