Le Mois du Doc – Retour sur les projections du film sur la Résistance en milieu cheminots

Les 14 et 15 novembre 2024 ont vu la projection d’un documentaire de Hermann Abmayr sur des actes de résistance face au régime nazi par des cheminots allemands et français. 3 séances ouvertes au tout public et à un public scolaire qui ont mis en lumière des actes héroïques, un pan de l’Histoire parfois méconnu qu’il convenait de relater.

Ces diffusions ont été le fruit d’une belle collaboration entre de nombreux partenaires : le syndicat CGT de Perrigny Gevrey à l’initiative du projet, le Comité d’Activités Sociales Inter-Entreprise SNCF, l’Association Nationale des Cheminots Anciens Combattants, le Comité d’Entente des Anciens Combattants de Chenôve, la Maison Rhénanie Palatinat et les MAISONS POP de Chenôve.

Voilà plusieurs mois que nous avons construit cette action avec la volonté commune de valoriser le film du réalisateur Hermann Abmayr et de faire connaître différents aspects de l’histoire de la seconde guerre mondiale : la montée du nazisme (33-39) avec les actions d’étouffement de toute démarche de résistance en Allemagne, les actes de sabotage sur le réseau des chemins de fer allemands et français pendant le conflit. Le chemin de fer a revêtu une dimension toute particulière puisqu’il était un outil essentiel du régime nazi, permettant l’acheminement massif de matériel de guerre et le transport de personnes avec les camps de concentration.

Natif de Stuttgart, Hermann Abmayr a découvert l’histoire de 7 cheminots français exécutés dans le tribunal de la Ville après leur arrestation pour actes de sabotage sur le dépôt de Perrigny. Souhaitant relater cet épisode tragique, il s’était rendu sur le site et avait rencontré des représentants de la SNCF, des syndicalistes et des membres des familles des cheminots arrêtés.

Initialement en langue allemande, le réalisateur a accepté sa traduction en langue française afin de le rendre des plus accessibles. Cela a permis la venue massive d’élèves lors de deux projections spéciales que nous avions mises en place. Des élèves des collèges Le Chapitre, Herriot, des lycées Carraz et Brochon ont ainsi pu découvrir le film et échanger avec le réalisateur présent.

La séance tout public du jeudi 14 novembre a vu également l’accompagnement de Jean Belin – historien et président du Comité d’Entente des Anciens Combattants de Chenôve qui a apporté un éclairage essentiel sur les actes de résistance perpétrés en France et plus spécifiquement sur le territoire régional.

Plus de 300 personnes ont assisté aux 3 projections spéciales que nous avons accueillies.

Ça pourrait vous plaire !