Positionné du 23 novembre au 8 décembre 2024, le « festival des Nuits d’Orient et d’ailleurs » a célébré sa 24ème édition. Évènement phare de notre action artistique et culturelle, le festival s’est emparé de nos murs et de nos cœurs à travers une programmation riche, dense qui a su rencontrer un public nombreux.
La force des partenariats
Les Maisons Pop de Chenôve tissent tout au long de l’année de nombreux partenariats avec des acteurs locaux très diversifiés. Le festival est l’écrin de diverses concrétisations de projets. Cette édition 2024 en est un parfait exemple :
Accueil de l’exposition « Confluences » créée par des stagiaires de l’Espace Socio-Culturel de l’ACODEGE. Une dizaine de personnes a travaillé durant plusieurs séances avec l’artiste calligraphe Salima Lekouara autour de mélanges de calligraphies latines et orientales. Associée au salon oriental qui occupait le hall de la Maison Pop Rouge, cette exposition a pu être appréciée de centaines de personnes.
Projection du film documentaire « Bons baisers du Bled » de Linda Bendali (23/11/24). Identifié par le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), ce film met en lumière l’importance des vacances estivales « au Bled » pour de très nombreux immigrés maghrébins. Quelques semaines de retour aux sources, de re-création de liens avec leur Terre natale. Une oeuvre sensible qui a touché les 70 personnes présentes, dont nombreuses se sont retrouvées dans les témoignages filmés.
Concert de la formation Al Quds – musique traditionnelle Palestinienne. Cette manifestation s’est construite avec l’Association France Palestine Solidarité (AFPS21). Elle a connu un fort succès avec plus de 190 personnes présentes. Une musique envoûtante interprétée par des musiciens de grande qualité (Violon, oud, percussions) et la voix d’Abeer – chanteuse originaire de Cisjordanie pour un message appelant à la fin du conflit et un accès à une Paix durable.
Un espace de création et de révélation !
Le festival a très souvent été un espace de présentation de créations artistiques portées par le collectif de femmes des maisons Pop. Cette édition n’a pas dérogé à la règle et plus de 10 femmes ont ainsi présenté leur création théâtrale « Qui n’est pas raciste », adaptation du livre éponyme écrit par Akli Tadjer. Rencontré en décembre 2023, l’auteur nous a fait l’honneur de sa présence pour la représentation publique de cette pièce qui a rencontré, là encore, un fort succès avec plus de 270 personnes qui l’ont découverte au travers des deux représentations publiques.
Le public a été ébahi par la prestation des femmes et la force du propos – terrible résonance au contexte social, local et mondial que nous traversons. Il a également félicité Benjamin Alison qui a signé l’adaptation du texte et sa mise en scène ainsi que Frédérique Toutain qui a coordonné l’action.
Cette aventure artistique et humaine a clôturé magistralement cette édition 2024 qui fut riche en émotions et pour laquelle l’équipe bénévole et professionnelle des Maisons Pop s’est largement investie.
Nous remercions également chaleureusement les nombreuses femmes bénévoles qui se sont impliquées dans la réalisation de pâtisseries et de thé à la menthe au travers d’ateliers culinaires. Accompagnées par Imène – médiatrice socio-culturelle des Maisons Pop, leurs réalisations ont pu apporter une touche orientale supplémentaire