Durant les vacances de Noël, la Boîte à vélos des Maisons Pop a proposé aux enfants un atelier maniabilité vélo sur le parc urbain afin de tester leur niveau autour de petits défis-jeux et leur permettre de s’améliorer. L’après-midi vélo s’est terminée par une séance de cinéma avec l’association Ciné-Cyclo, organisée pour les habitants du quartier du mail. Un beau succès pour les courageux qui sont venus braver le froid !
L’atelier maniabilité
Une quinzaine d’enfants du quartier a répondu présent. Certains avaient leur propre vélo, d’autres à qui nous avons pu prêter les nôtres. L’équipe avait concocté un circuit d’apprentissage composé de slaloms, de rond-point, de zones de rencontres, de barre en bois à passer et des jeux obligeant à se retourner et à lâcher une main. L’occasion durant 1h de tester le niveau des enfants et de leur permettre de s’améliorer. Nous avons échangé avec les parents pour leur dire que des séances de vélo existent en cours d’année via notre vélo-école.
Puis une douzaine de personnes s’est réunie à la Boîte à vélos pour la cérémonie conviviale de remise des diplômes de vélo-école du 2ème semestre 2025. Petits et grands ont pu parler de leur expérience entre ceux qui ont vaincu leur peur, ceux qui se sont perfectionnés et ceux qui ont appris à circuler en ville en toute sécurité.
Ciné-cyclo
Pour finir cet après-midi vélo, les Maisons Pop avaient organisé pour les habitants du quartier du mail, une séance de cinéma avec l’association Ciné-Cyclo. Deux court-métrages étaient proposés en plein-air, au pied du bâtiment Lamartine, où il fallait pédaler sur un vélo spécial pour fournir l’électricité nécessaire à la projection. Une expérience originale à tous points de vue, écologique et culturelle où une trentaine d’habitants a participé à l’expérience. Une réussite pour une première dans des conditions hivernales qui n’a pas fait peur aux courageux venus nombreux.


