Projection spéciale du film « Emmett Till » à des collégiens

Le jeudi 30 janvier 2025 a vu la projection spéciale du film de Chinonye Chukwu « Emmett Till ». Plus de 80 élèves de 3ème du collège Marcel Aymé de Marsannay-la-Côte ont assisté à la diffusion de ce film fort, poignant qui met en lumière la société ségrégationniste des années 50 aux Etats-Unis.

C’est la troisième fois que le collège Marcel Aymé sollicite notre Maison afin de proposer des projections spéciales du film « Emmett Till ». Les enseignants à l’origine de ce projet nous ont rapporté l’impact qu’a eu ce film sur les adolescents qui ont découvert un récit glaçant – le lynchage d’un jeune de 15 ans dans l’état du Mississippi. Parti quelques jours en vacances de son Chicago natal, pour aller rejoindre ses cousins dans cet état du Sud, un fait anodin va conduire ce jeune afro-américain à être torturé puis tué par deux hommes blancs. Ces deux meurtriers ne seront pas inquiétés par la Justice, faute d’éléments
tangibles mais ils se vanteront d’en être les coupables quelques années par la suite.

Le film de Chinonye Chukwu met surtout en lumière – outre cet acte barbare, la force et la détermination de la mère d’Emmett, Mamie Till qui n’aura de cesse les restant de sa vie de faire valoir le droit légitime des afro-américains à une société égalitaire. Ce drame et le combat de cette mère auront une incidence notable sur le mouvement des droits civiques dans la seconde partie des années 50, conduisant ainsi à la marche sur Washington et le fameux discours du pasteur Martin Luther King « I have a dream ».

Nous nous félicitons d’avoir accueilli cette projection, rendue possible par l’appui constant de nos partenaires Le Circuit des Tourneurs et la Ville de Chenôve. Ce type d’initiatives nous semble une évidence dans un contexte national et mondial qui prône le repli sur soi et le rejet des autres et des différents.

Ça pourrait vous plaire !