• 20 mars 2024 à 20:00

Séance Spéciale Festival « DIVERSITÉ » – « Bye Bye Tibériade » réalisé par Lina SOUALEM

Publics : Tout Public
Tarif : 5.5€/4.50€ (adhérents)
Durée : 1h 22min |
Genre : Documentaire
De Lina Soualem
Avec Hiam Abbass

 Cette projection spéciale est diffusée dans le cadre du festival « DIVERSITÉ ». Ce festival se déploie depuis 2010 sur tout le territoire régional. Sa 14ème édition se déroulera du 20 mars au 7 avril 2024 dans les salles obscures de Bourgogne Franche-Comté. (Plus d’infos : Festival Diversité | Centre Image (centre-image.org)

L’histoire du documentaire

Hiam ABBASS a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Un voyage émouvant sur les terres de sa jeunesse. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer. Une mosaïque à la fois instructive et touchante où passé et présent se superposent dans les parfums de la Palestine et un esprit accompli de transmission et d’héritage.

Anecdotes sur le documentaire

Hiam ABBASS raconte son parcours à travers le film « Bye Bye Tibériade » à travers cette interview Youtube pour le média Kombini (cf : deuxième vidéo YouTube)

Avis de la presse

« Le voyage bouleversant, riche de photos personnelles et de vidéos d’époque, permet de comprendre à l’échelle d’une famille, les conséquences de la Nakba. »(Yemcel SADOU – FranceInfo Culture)

« Ce récit bouleversant, qui résonne très fortement avec l’actualité, est tissé avec beaucoup de délicatesse grâce à des photos, mais aussi des lectures de poèmes ou des scènes rejouées par Hiam Abbas elle-même. » (Catherine BALLE – Le Parisien)

« Avec patience et délicatesse, Lina Soualem tisse ces histoires de deuil, de survie et de renaissance. Après avoir été disponible sur Arte, Bye Bye Tibériade sort en salle. C’est là qu’il faut voir ce film douloureux et doux, qui remonte à la source de la tragédie actuelle – pour le partager, pour en parler. »(T.S – Le Monde)

 

 

 

 

Ça pourrait vous plaire !