• 27 octobre 2023 à 14:30

« Élémentaire », film d’animation réalisé par Peter Sohn

Tarif : Grille de tarifs « Cinéma »

Film d’animation familial, à partir de 5 ans
Durée : 1h42 min
Avec les voix françaises de Adèle Exarchopoulos, Vincent Lacoste

 

Tarification spéciale vacances
Pour bénéficier des tarifs de la grille des vacances d’automne, merci de procéder à une réservation au moins 24h avant la séance.

Sur place : 4,5€ (adultes) / 3,5€ (enfants)

 

L’histoire

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

 

Anecdotes sur le film :

Différences culturelles : Le réalisateur Peter Sohn, d’origine coréenne, s’est inspiré des différences culturelles qui le séparent d’avec sa femme, une Américaine à moitié Italienne. Il a aussi puisé dans le décalage qu’il a avec ses propres parents, qui ont émigré de Corée au début des années 1970 : « Je suis donc né et j’ai grandi avec les traditions, la langue et la culture coréennes dans la ville très américaine de New York. Cela a donné lieu à des chocs culturels entre la première et la deuxième génération. J’ai tenu pour acquis les épreuves et les tribulations qu’il leur a fallu traverser. » Ainsi, le personnage de Flam est, à l’instar de Sohn, une immigrée de la deuxième génération. Seuls ses parents ont émigré de Fireland à Element City, où elle est née et a grandi. « Dans le film, elle entreprend un voyage pour comprendre qui elle est et ce que ses parents lui ont transmis », souligne le metteur en scène.
Selon la productrice Denise Ream, plus de 100 immigrants de première ou de deuxième génération travaillant chez Pixar se sont réunis pour évoquer leurs passés et leurs vécus avec l’équipe du film : « Comme beaucoup d’entre nous venaient d’ailleurs, il y avait énormément d’histoires émouvantes sur ce que les gens ont traversé pour venir ici. Je ne pense pas qu’on puisse vraiment se rendre compte de l’impact que de tels échanges ont pu apporter à notre histoire. »

Un défi technique : Lorsque le réalisateur Peter Sohn a commencé à construire un monde dans lequel des habitants faits de feu, d’eau, d’air et de terre vivent et interagissent, il savait qu’il s’attaquait à une entreprise audacieuse. Mais il n’imaginait pas à quel point : « Je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais. Je me doutais que les personnages seraient compliqués mais j’ai mésestimé ceux qui me poseraient le plus de difficultés. Je me suis lancé dans l’aventure avec une naïveté et une excitation un peu trop optimistes » Les deux personnages principaux – le feu et l’eau, qui sont des effets visuels en soi – étaient tout simplement impossibles à créer avant Élémentaire. Mais la décision de Peter Sohn était inébranlable : Flam est constituée de feu et n’est absolument pas en feu. Et Flack est tout entier fait d’eau et ne ressemble en rien à un réservoir d’eau.
Jeremie Talbot, superviseur des personnages, renchérit : « L’un des grands défis posés par Peter Sohn pour les créatures d’eau, de feu et d’air était qu’elles ne devaient pas avoir d’ossature. Nos outils sont généralement basés sur la construction de personnages de chair et d’os. Or le feu et l’eau n’ont pas de genoux et de coudes fixes comme les humains. Lorsque Flack marche, son pied peut aller et venir et sa jambe entière disparaît dans une flaque pour réapparaître peu après. L’animateur contrôle ce mouvement pour renforcer l’idée qu’il est constitué d’eau. C’était un véritable défi de faire fonctionner chaque personnage de manière dynamique. »

Court-métrage : La projection d’Élémentaire au cinéma est précédée du court-métrage « Le Rendez-vous galant de Carl », où l’on retrouve le héros de « Là-Haut »

 

Avis de la presse

« Dans la lignée de « Vice-versa » ou « Soul », « Élémentaire » représente, à travers un récit classique, le versant expérimental, mais toujours émouvant des longs-métrages made in Pixar. » (Bande à part – François-Xavier Taboni)

« Cette nouvelle production Pixar est aussi drôle que tendre. » (20Minutes – Caroline Vié)

« Solide production Pixar, « Elémentaire » revisite à sa façon le mythe de Roméo et Juliette dans un monde d’eau et de feu. Un conte familial flamboyant sur fond d’humanisme et de déracinement. » (Les Echos – Adrien Gombeaud)

ciné élémentaire

Ça pourrait vous plaire !