• 3 avril 2024 à 14:00
  • |3 avril 2024 à 20:00

Séance Spéciale Festival « Diversité » – « MA PART DE GAULOIS » de Malik CHIBANE

Publics : Famille, Tout Public
Tarif : 5.50€ (non adhérents) /4.50€ (adhérents)
Durée : 1h 31min |
Genre : Comédie
De Malik CHIBANE
Avec Adila BENDIMERAD, Abdallah CHARKI, Lyes SALEM

Cette projection spéciale est diffusée dans le cadre du festival « DIVERSITÉ ». Ce festival se déploie depuis 2010 sur tout le territoire régional. Sa 14ème édition se déroulera du 20 mars au 7 avril 2024 dans les salles obscures de Bourgogne Franche-Comté. (Plus d’infos : Festival Diversité | Centre Image (centre-image.org)

 

 

L’histoire

Destiné à un CAP Mécanique, Mourad se retrouve finalement en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère. Objectif : le bac ! Une formalité pour les « français » du centre-ville mais un événement sismique pour Mourad et son entourage : le premier de la cité à aller jusqu’au bac ! Dans son lycée général, séparé de ses copains du quartier, il rencontre de nouveaux amis qui lui font découvrir la musique. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand au printemps 1981, la Mère avait tout imaginé, sauf que son Mourad soit totalement indifférent au sacro-saint baccalauréat, en assumant sa Part de Gaulois.

D’après le récit MA PART DE GAULOIS de Magyd Cherfi (Zebda).

 

 

Anecdotes de tournage

Par l’un des membres de Zelda

« Ma Part de Gaulois » est adapté du livre du même nom largement autobiographique de Magyd Cherfi chanteur et parolier du groupe toulousain Zebda. Il a été publié en 2016 et a été en lice la même année pour le prix Goncourt. Comme dans toutes ses œuvres littéraires, Cherfi y évoque une quête identitaire.

 

Émancipation

Il s’agit à la fois d’un film sur la solidité des liens familiaux et sur la nécessité de s’en émanciper, comme l’explique le réalisateur : « Le sujet de l’émancipation est tellement au cœur du film que même la mère fait du vélo à la fin ! À travers leurs conflits, Mourad et sa mère s’émancipent progressivement tous les deux. D’ailleurs, le titre « Ma Part de Gaulois » renvoie à l’affirmation de son individualité. Si on y réfléchit bien, qu’est-ce que la France, sinon l’opportunité pour un individu d’être lui-même, d’affirmer son individualité ? »

 

 

Avis de presse

Marianne

« Ce film aussi drôle que bouleversant raconte l’histoire de Magyd Cherfi, leader de iconique groupe Zebda. Ce film s’inscrit dans une volonté de raconter un mal être dans une société où le racisme rend difficile de vivre des identités plurielles.

Adila Bendimerad, en « la patronne » mère de Magyd, incarne avec brio le rôle des mamans, immigrées de première génération qui ont un combat sans relâche pour que leurs enfants réussissent… Tout simplement.

Ce film est absolument d’actualité ! À voir ! »

Le Parisien

Ponctuée de bons mots (« C’est toi qui en as fait un Français. Tu l’as jeté dans cette machine à laver : il est rentré Mourad, tu l’as sorti Michel »), cette comédie sociale se révèle juste et émouvante.

L’échos

Cocasse et pertinent.

 

 

Ça pourrait vous plaire !