Nous sommes ravis de vous convier à notre troisième soirée dédiée à la construction de notre projet associatif « On en parle jeudi ? ». Dans la continuité de nos précédentes soirées, nous nous retrouverons pour échanger, débattre et réfléchir sur une thématique qui a une place primordiale dans nos vies : l’éducation.
Comme le dit le proverbe Woloff, « Il faut tout un village pour élever un enfant. » Cette assertion traduit la nécessité pour une communauté de s’impliquer dans l’éducation de ses enfants. C’est cette idée que nous explorerons sous la conduite éclairée de notre intervenant, Mathieu Depoil, pédagogue social et chercheur dans le domaine des sciences de l’éducation.
Notre rôle dans l’éducation en question
S’il est une chose que nous partageons tous, c’est d’avoir bénéficier « d’une éducation ». Quelle qu’elle soit, l’éducation façonne toute personne. Mais qu’est-elle réellement ? Comment se manifeste-t-elle dans différents contextes, cultures et communautés ? Il est évident que le concept d’éducation ne se limite pas uniquement aux enseignements dispensés à l’école, nous vous invitons donc à explorer ensemble la multiplicité des sens qu’elle revêt lors de notre prochaine rencontre. Ainsi, nous tenterons de déterminer de quelle manière notre association peut contribuer à l’enrichir. Comment peut-elle réinventer et valoriser son rôle au sein de la « communauté éducative » ? Quid de « l’éducation populaire ? »
Pourquoi votre présence est essentielle
Les réponses à ces questions nous concernent tous, que l’on soit parent, éducateur, animateur, citoyen. Nous sommes tous parties prenantes dans l’éducation de nos enfants. Par le partage des expériences et des réflexions, nous pouvons envisager ensemble comment mieux apprécier notre rôle éducatif et comment encourager une éducation solidaire, ouverte et inclusive.
Nous vous attendons donc le jeudi 23 novembre 2023 de 18h30 à 20h30 à la Maison Pop Rouge, 7 rue de Longvic à Chenôve. Venez nombreux, nous avons hâte de partager ce moment avec vous ! N’oubliez donc pas : On en parle jeudi !