• 27 mars 2024 à 20:00
  • |27 mars 2024 à 14:00

Séance Spéciale Festival « DIVERSITÉ » – « La Ferme des Bertrand » réalisé par Gilles PERRET

Publics : Tout Public
Tarif : 4.50 € (adhérents) / 5.50 € (non adhérents)

Genre : Documentaire

Durée : 1h29 min

 

 Cette projection spéciale est diffusée dans le cadre du festival « DIVERSITÉ ». Ce festival se déploie depuis 2010 sur tout le territoire régional. Sa 14ème édition se déroulera du 20 mars au 7 avril 2024 dans les salles obscures de Bourgogne Franche-Comté. (Plus d’infos : Festival Diversité | Centre Image (centre-image.org)

 

Cette séance spéciale se construit avec les Paniers Bonbi’O, activité des MAISONS POP. Nous aurons les interventions d’Antoine LESTY – maraîcher bio (Jardin des Tille Légumes) et Cédric NAUDIN – éleveur, céréalier (GAEC du Val de Vergy), tous deux producteurs locaux.
ATTENTION : l’intervention des producteurs locaux n’est prévue que pour la diffusion de 20h00 et pas pour celle du mercredi 27 après midi.

 

L’histoire

Le documentaire retrace 50 ans dans la vie d’une ferme…

Haute Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.

Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main.

A travers la parole et les gestes des personnes qui se sont succédé, le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale : une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Associé au contexte social qui touche le monde agricole, ce documentaire permet un éclairage et une meilleure compréhension de ce secteur essentiel pour le développement d’une nation et pourtant si fragile.

 

 

Anecdotes sur le documentaire

Naissance du projet

Gilles PERRET a toujours pensé que Trois frères pour une vie méritait une plus large diffusion. Le metteur en scène précise : « Or, Marc et Alex m’ont dit qu’Hélène allait bientôt prendre sa retraite, et qu’ils investissaient donc dans des robots de traite. Nous étions 25 ans après mon premier film avec eux, qui lui-même est arrivé 25 ans après celui de Marcel Trillat. C’était le moment de les filmer, avec l’idée d’utiliser ces deux anciens films. Je les ai filmés comme en 1997, c’est-à-dire de temps en temps, mais avec plus de facilité. D’abord matériellement, parce que maintenant j’ai une caméra, mais aussi dans l’approche. »

Evolution historique

La ferme des Bertrand montre l’évolution de la pénibilité du travail sur un demi-siècle. On passe de l’image des trois frères cassant des cailloux en 1972, jusqu’à l’arrivée des robots de traite. Gilles PERRET explique : « On pourrait critiquer l’arrivée des robots, qui serait la marque du productivisme ou de la déshumanisation. Mais quand Hélène dit qu’elle a les épaules et les mains défaites et que les robots la remplaceront avantageusement, de quel droit les juger ?

 

Avis de la presse

« En pleine crise agricole, La Ferme des Bertrand met en lumière la dureté du travail, le rapport aux bêtes et à la terre, la transmission. » (Le Dauphiné Libéré – N. CHIFFLET)

« Une œuvre d’intérêt public qui résonne fort avec l’actualité. » (Ouest France – T. CHEZE)

« La réussite de la Ferme des Bertrand tient à un dispositif qui entrelace trois époques et trois régimes d’images : celles tournées par Gilles Perret en 1999 et en 2022 et celles, en noir et blanc, réalisées en 1972 par le journaliste Marcel Trillat pour un reportage télévisé. » (L’humanité – S. JOUBERT)

 

Ça pourrait vous plaire !