• 6 février 2024 à 20:30

« Soudain Seuls » réalisé par Thomas BIDEGAIN

Publics : Tout Public
Tarif : 5.50 € (non adhérents), 4.50 € (adhérents)

De : Thomas BIDEGAIN

Avec : Gilles LELLOUCHE et Mélanie THIERRY

Drame, Romance, Thriller

Durée : 1h51 min

 

SÉANCE UNIQUE LE MARDI 06 FÉVRIER

 

L’histoire

En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d’atteindre l’Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s’abat sur eux et leur bateau disparaît. Eloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l’hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple.

 

 

Anecdotes sur le film

Tournage à la dure : Thomas BIDEGAIN et le chef-décorateur François EMMANUELLI ont tourné le film sur des terrains vierges, en Islande (et en Bretagne pour les scènes en mer). Tout ce qui apparaît à l’image a été dessiné, construit et transporté pour les besoins du tournage (par exemple la base baleinière en ruines et la base météo que l’on voit à la fin) : « Il a fallu construire les ruines de la base baleinière, le ponton, etc, ramener dans des endroits reculés des machines qui pèsent des tonnes. Tout cela en s’adaptant à la géographie comme à la météo. Nous avons tourné dans des paysages hostiles où le vent, le froid, le sable qui nous fouettait le visage, tout semblait nous dire « Partez ! On vous accorde trois heures pour faire ce que vous avez à faire mais vous n’êtes pas les bienvenus ici ! » », se rappelle le metteur en scène.

 

Un film de gestes : « Soudain seuls » est un film de geste, un film de bricolage. Rien n’est donné aux deux personnages échoués sur ce territoire hostile : ils doivent tout fabriquer pour répondre à leurs besoins. Thomas BIDEGAIN confie : « S’ils veulent manger, survivre, ils doivent d’abord façonner des objets en récupérant toutes sortes de matériaux. Or, ce sont des gens ordinaires, comme vous et moi, pas du tout préparés à ce qu’ils vont devoir affronter. On a fait avec l’équipe déco et les accessoiristes un gros travail autour de ça, pour inventer des outils susceptibles d’être fabriqués par ces deux héros ordinaires. En partant d’objets récupérés. »

 

 

 

Avis de la presse

 » Un film d’aventure à la mise en scène épurée, oscillant entre thriller et survival psychologique, et magnifié par la bande-originale signée Raphaël« . (CNews – La Rédaction)

 

« Grâce à Gilles Lellouche et surtout Mélanie Thierry, le récit de survie de « Soudain seuls » tient la route du début à la fin, en passant par toutes les nuances du blanc des enfers. Simple, classique, mais extrêmement efficace ». (Ecran Large – Geoffrey Crété)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça pourrait vous plaire !