• 28 novembre 2023 à 20:30
  • |29 novembre 2023 à 14:00

« The Old Oak » réalisé par Ken Loach

Publics : Tout Public
Tarif : 5,50€ / 4,50€ (adhérents)

Drame de Ken Loach
Durée : 1h53 min
Avec Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson

 

L’histoire

TJ Ballantyne est le propriétaire du « Old Oak », un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.

 

Anecdotes sur le film

Souci d’authenticité : Pour « The Old Oak », Ken Loach voulait que tous les interprètes du film, en dehors des Syriens, soient issus des villages du nord-est de l’Angleterre. Le metteur en scène développe : « Toutes les réactions différentes à la présence des Syriens étaient le fait de gens qui avaient vécu dans les mêmes rues, partagé la même histoire, et savaient qu’il y avait eu de bons moments avant que ne surgissent les tensions. Ensuite, il est clair que la même situation peut être interprétée de manières très différentes – et que les conflits du film ont la même origine. »

Naissance du projet : Ken Loach a tourné par le passé deux films dans le nord-est de l’Angleterre qui parlent de gens pris au piège d’une société fragmentée. Il s’agit de Moi, Daniel Blake (2016) et Sorry We Missed You (2019). De manière inéluctable, ces deux films se terminaient tragiquement. Pourtant, le cinéaste a rencontré là-bas beaucoup de gens généreux : « Il nous semblait que nous devions tourner un troisième film qui s’en ferait l’écho, sans pour autant minimiser les difficultés auxquelles les habitants font face et les épreuves traversées par la région au cours des dernières décennies. Il y avait donc matière pour une autre histoire si seulement nous parvenions à la raconter. »

 

Avis de la presse

« Dans un monde de plus en plus gangrené par la haine de l’autre, la bienveillance réconfortante et l’humanisme forcené du cinéaste britannique font du bien ». (Le Journal du Dimanche – Barbara Théate)

« De manière parfois un peu manichéenne mais souvent bouleversante, « The Old Oak » est traversé par l’espoir. À 87 ans, Ken Loach continue de se révolter contre son époque. Et de lutter avec ses armes : un cinéma social engagé, empathique, humain. » (Le Parisien – La Rédaction)

 

cinema the old oak

Ça pourrait vous plaire !