***Séance spéciale***
***L’occasion de passer un moment convivial***
Le mardi, une dégustation de comté précédera la projection à 19h
Le mercredi, ce sera après le film
L’histoire
Un film au parfum de réel… et de comté !
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Avis de presse
Le Dauphiné Libéré
Le travail agricole, les gestes artisanaux, la fabrication du comté : tout est célébré, observé, avec une précision minutieuse. La vie aussi. L’amour, la camaraderie, les bals, les bagarres et les chevauchées à moto.
Première
Mais la plus grande force de Vingt dieux et de son casting de comédiens non professionnels tous irrésistibles est qu’en dépit de tous les obstacles placés sur la route de son jeune héros, il ne se départit jamais de son aspect lumineux, joyeux, exalté. Un Petit paysan à la sauce Dumont, la foi en l’humanité en plus !
Les Inrockuptibles
Il y a ici quelque chose de vibrant, de mouvant, de galvanisant, un humanisme sans sentimentalisme, chaleureux, qui procure un plaisir de cinéma intense.
Secrets de tournages
Des acteurs plus vrais que nature
Pour sélectionner les acteurs, Louise Courvoisier a procédé à un casting sauvage dans sa région en sillonnant les courses de motocross, de stock-cars ou encore les comices agricoles. Si tous les comédiens du films sont non professionnels, ils incarnent toutefois leurs personnages avec une subtilité rare.
Avec sa personnalité sensible, Totone est joué avec ingéniosité par Clément Faveau, actuellement employé d’un élevage de volailles et que la réalisatrice a rencontré dans un lycée agricole. Tout aussi talentueuse et dans le rôle de Claire, la petite sœur, Luna Garret est bluffante de maturité malgré son très jeune âge.