La finale du Trophée d’impro a eu lieu à Paris : une aventure inoubliable pour les élèves de Chenôve

Les 19 et 20 juin derniers, la finale du Trophée d’impro organisée par la Fondation Culture & Diversité s’est tenue à Paris. Les Maisons Pop ont eu l’immense plaisir d’accompagner des élèves des deux collèges de Chenôve dans cette aventure théâtrale. Retour sur ces deux jours riches en émotions et en découvertes.

 

Le Trophée d’impro : une expérience unique pour les jeunes de Chenôve

Le Trophée d’impro est un programme de la Fondation Culture & Diversité ↗ qui vise à favoriser l’accès à la culture et à l’éducation artistique pour les adolescents. Grâce à notre accompagnement ↗ et au savoir faire de nos partenaires, les élèves des deux collèges de Chenôve, Le Chapitre et Édouard Herriot, ont pu participer à cette compétition nationale qui regroupe des équipes venues de toute la France. Un séjour à Paris qui clôture donc une année très riche…  et enrichissante !

 

Deux jours intenses de théâtre et de découvertes

Le 19 juin, les élèves ont eu l’occasion de découvrir les lieux mythiques de Paris, notamment le théâtre Marigny où se sont tenus les premiers matchs qualificatifs pour le lendemain. 10 élèves talentueux du collège Édouard Herriot étaient du voyage pour soutenir 6 autres camarades de l’équipe Bourgogne Franche-Comté qui ont eu l’honneur de fouler les planches de ce théâtre emblématique. Cette journée a été marquée par la convivialité et la bonne humeur, et le plaisir d’entrée dans des hauts lieux culturels. 12 équipes se sont affrontées lors de cette journée, mais malheureusement notre équipe régionale ne s’est pas qualifiée pour concourir le lendemain.

 

Le 20 juin, place à la grande finale ! Les élèves des 4 meilleures équipes de la veille ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur les planches du théâtre de l’Odéon, enchaînant les scènes improvisées avec talent et énergie. Nos élèves ont été spectateurs privilégiés dans le cadre magnifique de ce théâtre. Chenôve est néanmoins représentée puisque le rôle du maître de cérémonie a été confié à Helen Rinderknecht, du Cèdre de Chenôve et pilier important du développement de l’impro sur le territoire.

Un grand merci à tous les participants et aux partenaires

Le théâtre d’improvisation est un formidable outil d’éducation et d’épanouissement pour les jeunes. Il leur permet de développer leur confiance en eux, leur créativité, leur esprit d’équipe et leur capacité à s’exprimer. Participer à la finale du Trophée d’impro était une chance incroyable pour nos élèves de vivre cette expérience unique et de partager leur passion pour le théâtre.

 

Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les élèves pour leur engagement et leur détermination lors de cette compétition, et leur présence aux ateliers tout au long de l’année au sein des collèges. Un grand merci également à la Fondation Culture & Diversité, à l’équipe éducative des collèges de Chenôve et à tous les partenaires qui ont rendu cette aventure possible, notamment Milène Buffavand et Ismaël Gutierrez, comédiens professionnels de la Ligue d’Impro Saint Apollinaire (LISA21) qui ont entraîné les élèves.

 

Un grand merci à l’équipe d’encadrement de ce voyage, composée de deux enseignantes, Catherine Blatter et Fabienne Parizot, et de deux membres de notre association, Bernard Blanché et Marcellin Greatti.

 

Cette belle aventure a été rendue possible grâce au soutien des fonds « Cité éducative » et à la Ville de Chenôve.

Ça pourrait vous plaire !