Premières représentations publiques pour le Trophée d’Impro 2024-25 !

Le mois de février voit les représentations intra-collèges (Le Chapitre et Herriot) des élèves qui s’impliquent depuis le mois d’octobre 2024 dans le Trophée d’Impro. Pour certain(e)s, ce sont les premiers pas sur scène et une appréhension est bien évidemment logique. Répéter en atelier en petits groupes est une chose, jouer devant plusieurs dizaines d’élèves de son collège en est une autre ! Mais toutes et tous ont brillamment relevé le défi en présentant d’indéniables qualités : sens de la composition, création de personnages, imagination, capacité d’écoute,… L’improvisation requiert et met en valeur de nombreuses capacités.

Le cru 2024/25 démontre le vif intérêt des élèves des deux établissements de Chenôve. Ce sont ainsi plus de 25 jeunes comédiens qui travaillent sous la conduite de Claire Saunier (comédienne professionnelle – LISA21), à raison d’1h30 d’ateliers hebdomadaires. Après un premier trimestre dédié à l’apprentissage et la mise en pratique des règles de l’improvisation théâtrale, le rythme s’accélère et voit la mise en place de représentations publiques. Après les intra-collèges positionnées en février 2025, les comédiens en herbe fouleront la scène du Cèdre en avril (inter-collège auquel s’associera le collège Champollion – Dijon), en mai (finale régionale opposant une équipe de la Métropole Dijonnaise et une équipe de Besançon) et le mois de juin verra la grande finale nationale du dispositif. Nous aurons l’occasion de faire des focus sur ces différents temps.

Nous rappelons que cette action est mise en place sur le territoire de Chenôve depuis 2018. Encadrée et soutenue par la Fondation « Culture et Diversité », des partenaires locaux (Ville de Chenôve, collèges de Champollion, E. Herriot, Le Chapitre, LISA21 et les Maisons Pop) ont permis à plusieurs dizaines de jeunes cheneveliers de s’épanouir à travers cette belle pratique théâtrale !

Ça pourrait vous plaire !