• 16 avril 2024 à 20:00
  • |16 avril 2024 à 17:00

« C’É ANCORA DOMANI » réalisé par Paola CORTELLESI

Publics : Tout Public
Tarif : 5.50€ (non adhérents) /4.50€ (adhérents)
Comédie Dramatique Italienne
Durée : 1h58 min
De: Paola CORTELLESI
Avec: Paola CORTELLESI, Valerio MASTANDREA, Romana MAGGIORA VERGANO

À noter : le film sera diffusé en VF (Version Française) pour la séance de 17h00 et en italien en VOST (Version Originale Sous Titrée) pour la séance de 20h00.

Synopsis :

Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, Delia ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes.
Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée, Marcella.
Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et pousser Delia à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même…

Anecdotes de tournage :

Une actrice qui passe à la réalisation

« Il reste encore demain » est le premier long-métrage en tant que réalisatrice de Paola CORTELLESI . Celle-ci est connue en Italie en tant que présentatrice télé et humoriste, ainsi que pour ses multiples rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, qui lui ont valu de nombreux prix

 

Plus fort qu’Oppenheimer et Barbie

« Il reste encore demain » a créé la surprise à sa sortie en Italie en octobre 2023. Le long-métrage a totalisé 5 millions de spectateurs, dépassant au box-office national Oppenheimer et Barbie.

 

Le récit de femmes ordinaires

« J’avais envie de raconter des histoires vécues dans l’immédiat après-guerre. Des histoires que m’ont racontées les personnes âgées de ma famille : mes grands-mères, mais aussi mes tantes, mes parents », explique la réalisatrice. Tous ces récits avaient pour point commun des femmes ordinaires qui avaient subi une vie faite de sévices et de désillusions. La cinéaste voulait dépeindre ce quotidien alors banal à cette époque, ainsi que la naissance d’une prise de conscience chez une de ces femmes.

 

En noir et blanc

Paola CORTELLESI revient sur son choix de tourner en noir et blanc : « Depuis toute petite, j’ai toujours imaginé les histoires que l’on me racontait en noir et blanc, influencée sans nul doute par les films ancrés dans cette période historique que l’on aimait tant à la maison : que ce soit l’immense production de films néoréalistes de cette époque que ceux de la comédie à l’italienne ensuite. »

 

Avis de la presse :

«  »Il reste encore demain » est une histoire de résilience rondement menée, une belle surprise dans un cinéma italien où Paola CORTELLESI  prendra désormais place aux côtés de Matteo GARRONE ou de Paolo SORRENTINO ». (Franceinfo Culture – Lorenzo C.A.)
« La force de ce film féministe, c’est qu’il traite d’un sujet sombre de façon très originale, oscillant entre humour, légèreté et drame. Les scènes de violences sont dansées, les personnages font sourire autant qu’ils peuvent nous glacer et le twist final est bien amené. Le film porte un souffle, une énergie qui fait un bien fou ». (Le Parisien – Pauline C.)

Ça pourrait vous plaire !