• 30 avril 2024 à 20:00

« PATERNEL » réalisé par Ronan TRONCHOT

Publics : Tout Public
Tarif : 4,50 € (adhérents) / 5,50 € (non adhérents)

Comédie Dramatique, Tout Public

Durée : 1h33 min

De : Ronan Tronchot

Avec : Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem

 

 

  • Séance en présence du Père Didier GONNEAUD qui interviendra à la fin de la diffusion.

 

L’histoire

Dans une petite ville du centre de la France, Simon est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d’une messe, Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, il y a des années, refait surface. Elle lui présente Aloé, enfant de 11 ans, dont il est le père. Cette nouvelle va bouleverser son quotidien : peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ? Simon va tenter de convaincre les plus hautes instances de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel.

 

 

 

 

Anecdotes de tournage

Genèse

Paternel est le premier long-métrage de Ronan Tronchot, qui a grandi dans une famille catholique, avec des grands-parents très croyants et pratiquants. Alors que son grand-père était sur le point de mourir, sa grand-mère a fait appel à un prêtre de la paroisse. Il se souvient : « J’ai trouvé assez touchante la présence de cet homme et surtout la relation qu’il a entretenue avec mon grand-père. Il venait tous les jours et passait une heure à discuter avec lui. Et il a accompagné le deuil de ma grand-mère par la suite. J’ai discuté avec lui et j’ai découvert un homme intelligent, cultivé, sage et très ouvert. »

 

Éviter la caricature

Ronan Tronchot tenait à éviter les clichés sur les hommes d’Église et à être respectueux « en mettant en lumière les prêtres dont on parle peu, ceux qui sont dévoués à leur communauté et qui font bien leur travail, tout cela en questionnant les règles de l’Église catholique au XXIème siècle. Est-ce que certaines règles sont encore d’actualité, sont encore applicables aujourd’hui et en phase avec les mœurs actuelles ? »

 

 

Avis de la presse

 

« Le réalisateur livre une interrogation passionnante sur l’évolution de l’Eglise actuelle. » (20 minutes – Carole Vié)

« D’une profondeur inattendue. » (Le Figaro – Valérie Beck)

« Malgré ses défauts, cette fiction entraîne le spectateur dans son charme et prouve que tous les costumes conviennent à l’excellent Grégory Gadebois, y compris celui d’ecclésiastique. » (Marianne – Oliver De Bruyn)

 

 

 

Ça pourrait vous plaire !