Retour en images de la finale du « Trophée d’Impro » !

10 jeunes cheneveliers-collégiens à Herriot ont eu la chance de se rendre à Paris afin de suivre la finale nationale du « Trophée d’Impro » proposée par la fondation Culture et Diversité. Ils y ont rejoint d’autres collégiens de notre commune qui ont représenté la région Bourgogne Franche-Comté sur les planches du théâtre national de Chaillot !

Ce 3 juin 2024 a pris une saveur particulière pour 14 jeunes cheneveliers puisqu’ils ont vécu une journée intense, faite d’émotions et de pratique théâtrale. En effet, 4 d’entre eux ont foulé les planches du théâtre national de Chaillot (lieu emblématique culturel situé en face de la Tour Eiffel, rien que cela !). 3 d’entre eux étaient scolarisé(e)s au collège Herriot et un provenait du collège Le Chapitre. Ils étaient associés à 2 autres élèves qui suivaient leur scolarité au collège Champollion (Dijon – quartier des Grésilles). Ces 6 jeunes âgés de 12 à 14 ans ont fièrement représenté la région Bourgogne Franche-Comté pendant la finale du trophée qui a réuni un total de 14 régions dont certaines provenaient des DOM-TOM. C’était une magnifique récompense qui a conclu une année durant laquelle ces collégien(ne)s se sont investi(e)s dans la pratique de l’improvisation théâtrale. Chaque semaine (d’octobre à mai) voyait la mise en place d’ateliers d’1h30 dans les 3 collèges de la Métropole dijonnaise, sous l’égide du comédien professionnel Ismaël Gutierrez.

Ces 6 jeunes étaient présents à Paris depuis dimanche. Ils étaient accompagnés par Mme Lefebvre – enseignante de français au collège Herriot et leur intervenant régulier Ismaël. C’était la 4ème finale à laquelle des jeunes cheneveliers ont participé depuis le déploiement de l’action sur la commune en 2019.

Ces finales ont marqué durablement ces jeunes « comédiens en herbe » qui y ont vécu des moments magiques et des rencontres marquantes !

Pour la troisième année consécutive, grâce au soutien de « Cité éducative » (dispositif local gérant des fonds provenant de différents ministères), 10 élèves du collège Herriot (également apprentis-comédiens) ont également vécu cette finale mais en tant que spectateurs. Pour permettre ce voyage, ils étaient accompagnés de 4 adultes : Fabienne Parizot (enseignante de français à Herriot – aujourd’hui à la retraite), Helen Rinderknecht (Ville de Chenôve – Sce Culturel), Bernard Blanché (bénévole – membre du CA des MAISONS POP) et Marcellin Greatti (animateur culturel aux MAISONS POP).

Ça pourrait vous plaire !